Sélectionner une page

Le Crédit Agricole du Languedoc signe un PPA avec Valeco

Le Crédit Agricole du Languedoc signe un PPA avec Valeco

Le Crédit Agricole du Languedoc et Valeco, producteur d’énergies renouvelables, annoncent la signature d’un contrat de vente d’électricité verte ou Corporate PPA (Power Purchase Agreement) portant sur la production d’un parc photovoltaïque.

Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles (CALEN), filiale du Crédit Agricole du Languedoc et Valeco ont co-investi dans la Centrale Solaire (CS) de la Durance, une centrale photovoltaïque au sol qui a vu le jour en 2016 sur la commune de St-Paul-les-Durance (13). Cette centrale est intégrée à Megasol, appartenant au Centre de l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) de Cadarache. Cette plateforme de recherche et d’innovation est dédiée au développement de centrales solaires au sol, à la production d’électricité et au stockage d’énergie. La Centrale Solaire de la Durance permet de comparer les performances des panneaux standards fixes à celles de panneaux à concentration (CPV) équipés de trackers.

En 2021, les coactionnaires ont décidé de financer l’extension de cette centrale permettant d’ajouter 2,2 MW crête de puissance installée, et de vendre l’électricité ainsi produite à la Caisse régionale du Languedoc. Sur cette extension, seront étudiées les différences de performance entre des panneaux bifaciaux et des panneaux monofaciaux.

« Cette signature illustre l’engagement de la Caisse régionale dans l’accompagnement de la transition vers une économie bas carbone. Ce contrat présente plusieurs avantages : il nous permet d’anticiper et de stabiliser nos coûts d’électricité, de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et d’affirmer notre engagement pour les chaînes d’approvisionnement courtes et les approches locales. Le parc photovoltaïque concerné est d’une puissance installée de 2,2 MW crête (soit l’équivalent de la consommation de 1270 habitants), et permettra de couvrir environ 30% des besoins en électricité de notre Caisse régionale », souligne Christophe Pouzol, directeur de l’immobilier du Crédit Agricole du Languedoc.

« Ce PPA témoigne de notre capacité à accompagner, sur le long terme et de façon évolutive, de grandes entreprises. En nous garantissant des ressources stables sur une longue période, il nous permet de continuer à investir sur nos installations. Par ailleurs, il nous donne la possibilité de nous inscrire auprès du CEA de Cadarache dans une démarche d’innovation et de participer à la recherche de nouvelles technologies de production solaire », commente François Daumard, président de Valeco.

Filiale française d’EnBW, l’un des plus grands énergéticiens en Allemagne et en Europe, Valeco est spécialisée dans le développement, la construction, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement de projets EnR. Basée à Montpellier depuis près de 30 ans, la société, qui emploie près de 270 personnes dans les secteurs de l’énergie éolienne et photovoltaïque, est présente sur toute la chaîne de valeur en France : de l’identification de sites propices à la vente d’électricité renouvelable. Au 31 décembre 2023, Valeco comptabilise une puissance installée de 845 MW (dont 605 MW en éolien et 227 MW en solaire) soit l’équivalent de la consommation annuelle électrique de plus de 678 330 personnes.

Banque coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole du Languedoc, est implantée sur les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère. Depuis le financement du 1er parc éolien à Port-la-Nouvelle en 2001 jusqu’à la création d’un pôle dédié, elle a accompagné près de 350 projets (centrales ou portefeuilles de centrales) de production d’énergies renouvelables, représentant une puissance installée de près de 800 MW. En complément de ces financements, sa filiale CALEN (Crédit Agricole Languedoc Énergies Nouvelles) intervient en fonds propres dans les projets du secteur. A fin 2023, le soutien financier apporté permet le développement ou l’exploitation de plus de 1000 centrales (photovoltaïque ou éolien) pour plus de 1,5 GW.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This