Top Menu

L’Accélérateur Transition Energétique démarre avec 28 entreprises

Bpifrance et l’Ademe viennent de lancer l’Accélérateur Transition Energétique, un dispositif dédié aux entreprises du secteur énergétique. Pour la première promotion, 28 entreprises ont été sélectionnées pour leur potentiel de développement et de transformation. Le solaire photovoltaïque est bien représenté dans cette promotion.

Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance, et Fabrice Boissier, directeur général délégué de l’Ademe, ont dévoilé les 28 entreprises sélectionnées. Parmi elles figurent : Alaska Energies, Apex Energies, Bertin, CVE, Dome Solar, Elithis, Enertime, Irisolaris, Photosol, Solewa, Terre et Lac, VSB

La France dispose d’une pépinière de PME prometteuses en énergie verte. C’est pourquoi Bpifrance et l’Ademe ont souhaité s’associer pour lancer ce nouvel accélérateur filière dédié aux entreprises du secteur de l’énergie allant de l’ingénierie (bureau d’études techniques, développeurs de technologie) jusqu’aux exploitants (producteur et exploitant de l’énergie) en passant par les industriels de l’offre (équipementiers et fabricants de composants). Le dispositif a pour ambition de les accompagner dans leur croissance au service des enjeux de la transition énergétique.

Durant vingt-quatre mois, les 28 entreprises sélectionnées vont bénéficier d’un programme d’accompagnement collectif axé sur les enjeux de la filière. Celui-ci comprend :

  • 30 jours de conseil : réalisation d’un diagnostic 360 et accès à deux modules complémentaires au choix pour établir une feuille de route ;
  • 8 séminaires de 2 jours au sein de l’école Polytechnique, pour leur permettre de renforcer leurs compétences, nourrir leurs réflexions stratégiques et travailler entre pairs au sein d’atelier thématique ;
  • une mise en relation entre dirigeants et avec des experts de la filière transition énergétique (Bpifrance Excellence, événements Bpifrance Le Hub, Welcome etc.).

Durant leur accompagnement, les dirigeants auront l’occasion d’échanger avec des pairs et ainsi mieux comprendre les chaînes de valeurs, écosystèmes et équipements français pour identifier les synergies et saisir les opportunités du marché. Cet accélérateur devrait leur apporter une meilleure connaissance des projets collaboratifs axés sur la transition énergétique développés sur le territoire et leur permettre de mieux de positionner à l’international.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This