Top Menu

A Piolenc, 17 MWc de solaire flottant sont désormais opérationnels

Le producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée Akuo Energy vient d’inaugurer la centrale photovoltaïque flottante la plus puissante d’Europe déployée sur le lac d’une ancienne carrière à Piolenc, dans le Vaucluse (voir également notre article). Le site O’Mega 1, c’est 17 MWc de puissance, 47 000 panneaux solaires, 17 ha, une technologie de structure flottante de nouvelle génération, Hydrelio® by Ciel & Terre*, développée par l’industrie française … Un autre site de même puissance est en préparation à Raissac d’Aude, en Occitanie.

A Raissac-d’Aude, des centrales solaires flottantes de taille réduite seraient réalisées sur les petits lacs parsemant aujourd’hui l’emplacement de l’ancienne carrière du village. Selon le média en ligne L’indépendant, deux autres communes de Haute-Garonne devraient également accueillir des projets de ce type : Cintegabelle, au sud de Toulouse, et Martres-Tolosane, au sud-ouest. Des appels d’offres auraient été lancés en vue de leur construction et exploitation.

Ciel & Terre est une PME française qui développe depuis 2006 des centrales solaires de grande taille, en France et à travers le monde, et a déjà installé 300 MW. Pionnier du flottant, son système Hydrelio est le concept le plus installé au monde. Les flotteurs sont fabriqué par TIAG, société industrielle Française, spécialisée dans l’extrusion-soufflage. Akuo est le fabricant et distributeur exclusif du produit Hydrelio by Ciel & Terre en France, DROM/COM et Nouvelle Calédonie depuis 2016.

A Piolenc, l’inauguration s’est déroulée en présence de Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, et de Brune Poirson, secrétaire d’état au même ministère, qui ont salué la mise en service d’une centrale PV dont l’aspect innovant ouvre de belles perspectives au solaire flottant en France. Ce concept permet en effet de réduire les conflits d’usage du sol, peut être installé aussi bien sur des bassins écrêteurs de crues et d’irrigation que sur des réservoirs d’eau potable, des bassins industriels, des terrains inondables ou encore des lacs de carrières comme à Piolec, un site déjà artificialisé par des années d’exploitation et d’extraction de matériaux. Le recensement des plans d’eau effectué via la banque de données Carthage permettrait ainsi d’envisager un potentiel de l’ordre de 20 GWc en France Métropolitaine. Il y aurait en effet quelque 33000 sites avec des surfaces variant de 10 à 50 ha. Pour Akuo Energy, le potentiel exploitable serait de 10 GWc à court terme.

La centrale PV flottante de Piolenc a été construite par Bouygues Energies Services. Autre innovation : Akuo a ouvert pour la première fois le capital d’une société de projet au financement, ici en l’occurrence à des personnes physiques possédant une résidence dans le Vaucluse et dans les départements limitrophes. La commune de Piolenc et Énergie Partagée, mouvement d’investissement citoyen créé en 2010 pour favoriser le déploiement des EnR en France, ont aussi décidé d’entrer au capital de la société O’Mega1 aux côtés des riverains, et dans les mêmes conditions, pour favoriser l’ancrage territorial du projet et garantir l’implication citoyenne à long terme dans sa gouvernance, tout en bénéficiant de sa rentabilité financière. Enfin, depuis le mois de septembre, O’Mega1 est également ouverte au financement participatif via la plateforme AkuoCoop, qui permet aux citoyens de participer au (re)financement de la centrale. Le fonds Allianz Crowdlending, géré par Eiffel Investment Group, participe aussi au financement de cette centrale solaire flottante via la plateforme AkuoCoop. L’accord signé aboutira, pour chaque euro collecté sur la plateforme, à doubler le montant prêté dans le projet dans la limite d’une enveloppe de 450 000 euros.

Akuo a par ailleurs tenu à ce qu’O’Mega1 combine une production d’électricité renouvelable et une production agricole biologique via « La Ferme d’Akuo » dédiée au maraîchage biologique avec une production pour le marché local : vente en circuit court, cantines scolaires etc. Les écoliers de Piolenc ont été sensibilisés aux thématiques de la protection de l’environnement et aux énergies renouvelables grâce à des ateliers pédagogiques menés par la Fondation Akuo en partenariat avec la mairie de Piolenc. De ce travail est issu un parcours pédagogique permettant de sensibiliser les riverains à l’agroécologie et à la transition énergétique.

Enfin, la mise en service d’O’Mega1 fut également l’occasion pour sept producteurs indépendants et l’énergéticien alternatif PLÜM de lancer, pour la première fois en France, une marque « Électricité Verte d’Origine Contrôlée », inédite à ce jour. Une offre qui garantit à ses futurs clients une énergie 100% renouvelable, produite exclusivement sur le territoire français. O’Mega1 est la première centrale d’énergie renouvelable à offrir de l’électricité garantie sous cette marque. Voir notre article

*Initialement, après concertation étroite avec les services de l’état, Ciel et Terre avait déposé le 14 avril 2011 la demande de permis de construire pour ce projet de centrale solaire flottante sur le lac de carrière en fin d’exploitation à Piolenc. C’était le premier projet de centrale photovoltaïque sur l’eau d’Europe.

, , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This