Top Menu

Sept producteurs d’EnR créent la marque « Électricité Verte d’Origine Contrôlée »

A l’occasion de l’inauguration de la centrale photovoltaïque flottante de Piolenc (voir notre article), sept producteurs indépendants d’énergie renouvelable, Akuo Energy, Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Tenergie, Valorem et VSB énergies nouvelles, ont annoncé leur regroupement pour lancer la marque « Électricité Verte d’Origine Contrôlée », avec le fournisseur alternatif Plüm Énergie.

Le moteur de recherche français Qwant, également engagé dans la transition écologique, soutient cette initiative en devenant le premier client de la French Tech à souscrire à l’offre et en assurant sa promotion.

Le premier « électron vert » de cette offre a été injecté sur le réseau le 18 octobre dernier à l’occasion de l’inauguration de la plus grande centrale de solaire flottant d’Europe à Piolenc où Eric Scotto, président d’Akuo Energy, a appelé ses confrères producteurs et tous les fournisseurs qui « partagent nos valeurs » à rejoindre l’initiative qu’il a contribué à lancer.

Pour la première fois en France, une offre d’Électricité verte d’Origine Contrôlée garantit à ses futurs clients une énergie 100% renouvelable, produite sur le territoire français, à l’instar du Label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) qui permet d’identifier un produit alimentaire dont les étapes de fabrication sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire particulier.

L’objectif est ainsi de garantir aux consommateurs :

  • une énergie exclusivement renouvelable (de source solaire, éolienne, petite hydroélectricité ou biomasse) et locale (via un approvisionnement en énergie renouvelable produite exclusivement en France) ;
  • une production d’énergie renouvelable permettant la création de la valeur en France en favorisant les emplois locaux, l’insertion sociale et la transition agricole.

Pour certifier l’origine renouvelable de l’énergie proposée dans leurs offres « vertes », de nombreux fournisseurs s’appuient aujourd’hui sur des certificats de type « garanties d’origines », un système qui n’assure toutefois pas aux consommateurs que leur achat contribue réellement à la transition énergétique en France ni à la création de valeur sur leur territoire.

D’où l’idée de créer une marque … à travers Electricité Verte d’Origine Contrôlée, un fournisseur et sept producteurs indépendants s’engagent à :

  • investir exclusivement dans des moyens de production d’énergies renouvelables ;
  • accélérer la construction et le développement de centrales de production d’électricité renouvelable en France.

Cette annonce s’inscrit aussi dans le cadre des travaux engagés par l’Ademe sur la création d’un référentiel dédié. Électricité verte d’Origine Contrôlée entend prétendre devenir la première offre à obtenir la note maximum de ce futur référentiel.

, , , , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This