Sélectionner une page

La Région Nouvelle-Aquitaine lance un AMI de soutien aux contrats d’achat d’électricité photovoltaïque en gré à gré

La Région Nouvelle-Aquitaine lance un AMI de soutien aux contrats d’achat d’électricité photovoltaïque en gré à gré

Avec cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) de soutien aux contrats d’achat d’électricité photovoltaïque en gré à gré (« Green Corporate PPA »), l’objectif de la Région Nouvelle-Aquitaine est de faire du potentiel photovoltaïque du territoire un atout pour les industriels Néo-Aquitains. Ils pourront en effet acheter leur électricité renouvelable photovoltaïque en circuit court, directement à un producteur. L’AMI permettra aussi de faire émerger sur le territoire de nouvelles centrales solaires photovoltaïques exemplaires.

Cet AMI a 3 objectifs : faciliter l’accès, pour les sites des entreprises industrielles situées en Nouvelle Aquitaine, à de nouveaux types de contrat d’achat d’électricité renouvelable et d’origine connue ; faire émerger des projets de centrales solaires photovoltaïques exemplaires ; accompagner la performance énergétique des entreprises en sécurisant leur approvisionnement d’électricité sur le long terme.

Les bénéficiaires de ce dispositif sont les entreprises industrielles ayant au moins un site de production en Nouvelle-Aquitaine, avec une consommation annuelle d’électricité supérieure à 5 GWh. Ils devront s’engager sur une durée supérieure à 15 ans pour la fourniture d’électricité en achat direct (PPA) et s’’engager à couvrir par cet approvisionnement au minimum 10% de la consommation de ses sites.

Le soutien de la Région pourra prendre plusieurs formes selon la typologie d’entreprise et de cas rencontrés :

  • Mise en relation directe avec un ou plusieurs projets de centrale solaire correspondant au besoin de l’industriel en termes de quantité d’électricité contractualisée et de prix cible ;
  • Subvention maximum de 50% d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour accompagner l’industriel dans la contractualisation (rédaction d’un Appel d’Offres à destination des développeurs de projets de centrale solaire, négociation, rédaction du contrat d’achat…) ;
  • Plus exceptionnellement, la Région Nouvelle-Aquitaine pourra également intervenir auprès du développeur de centrale solaire sous forme de subvention ou garantie bancaire. Les modalités de cette intervention seront déterminées sur la base d’une étude économique détaillée.

Date limite de dépôt des dossiers : 18 décembre 2020

Documents à télécharger

 

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This