Top Menu

La première centrale solaire thermique sur trackers au monde se trouve en France

L’entreprise Condat, plus important papetier de France, vient d’inaugurer une centrale solaire thermique de 3,4 MW réalisée sur le site de son usine (groupe Lecta) à Condat-sur-Vézère dans le Périgord Noir par la société NewHeat. Innovation majeure et première mondiale : les 4211 m2 de capteurs solaires ont été installés sur trackers !

Jusqu’ici, les trackers pour le solaire étaient exclusivement utilisés pour la réalisation de centrales photovoltaïques afin de produire de l’électricité.

L’installation mise au point par NewHeat, la plus grande de ce type en France, a été financée principalement par l’Ademe, avec 1,434 million d’euros d’aides* pour 2,2 millions d’euros de travaux. Elle a été conçue pour produire l’énergie thermique nécessaire au préchauffage de l’eau d’appoint des chaudières alimentant le réseau de vapeur de la papeterie.

Les capteurs solaires thermiques utilisés sont des modèles plans fournis par la société finlandaise Savosolar. Ils ont été installés sur des trackers du spécialiste français ArcelorMittal Exosun (voir notre article), qui sont fabriqués à Martillac près de Bordeaux. Le site comprend 22 rangées de douze capteurs solaires sur trackers, pour une production annuelle de chaleur attendue autour de 4000 MWh, grâce à une productivité optimisée de 15 à 20% environ par rapport à une installation sur supports fixes. Un système à tracker permet en outre de moduler la production en fonction des besoins.

NewHeat avait réussi à trouver les financements complémentaires pour les travaux et exploitera le site en vendant la chaleur produite à son client industriel pour un prix compétitif (environ 25 euros/MWh). La société devrait finaliser d’autres chantiers au cours des prochains mois, pour des clients industriels comme dans le cas de Condat et aussi pour des réseaux de chaleur urbains.

Pour Arnaud Leroy, président de l’Ademe qui a accompagné le développement du site, « ce projet est la preuve que les entreprises françaises du renouvelable sont porteuses de solutions d’innovations avec, en plus, une forte capacité à exporter ».

*Ce financement a été réalisé dans le cadre d’un appel à projet dédié aux grandes installations solaires thermiques de l’Ademe, avec également une contribution du Fonds Chaleur.

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This