Top Menu

Lendopolis collecte plus d’1 M€ pour une centrale PV de 17 MWc

La plateforme de crowdfunding Lendopolis, filiale de La Banque Postale, vient de collecter 1,049 millions d’euros pour le financement d’une centrale photovoltaïque au sol de 17 MWc développée par Urbasolar à Nersac en Charente. Le projet avait été lauréat d’un appel d’offres CRE en  juillet 2018.

Ce montant record pour un financement participatif exclusivement local a été collecté auprès des résidents de la Charente et des cinq départements limitrophes (Charente-Maritime, Dordogne, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne). Lancée le 12 mars 2019, la collecte s’est terminée le 12 juin.

 

Actuellement en construction sur les terrains d’une carrière désaffectée qui avaient été acquis par la commune à l’issue de l’activité d’extraction, la centrale représente un investissement total de 13,4 millions d’euros. Elle sera mise en service en juillet 2019. Réalisée par Urbasolar, elle devrait produire l’équivalent de la consommation électrique de 4500 foyers par an, soit environ 7% de la population du Grand Angoulême. Outre la revalorisation d’un site laissé à l’abandon avec une production d’énergie verte, elle participerait aussi à l’objectif Territoire à Energie POSitive (TEPOS) que s’est fixé l’agglomération de Grand Angoulême (avec les Communautés de communes de La Rochefoucauld-Porte du Périgord et de Lavallette Tude Dronne) et dont l’ambition est de couvrir les consommations énergétiques du territoire par des productions d’énergies renouvelables à l’horizon 2050.

*Les cahiers des charges des appels d’offres de la CRE intègrent une option permettant aux projets lauréats d’opter pour un engagement à l’investissement participatif. Les citoyens peuvent ainsi à la fois prendre connaissance des projets EnR développés sur leur territoire et profiter d’une partie des retombées économiques. Le développeur bénéficie, lui, d’une
bonification de son tarif d’achat d’électricité s’il fait financer au moins 40 % des fonds
propres de l’installation par une collectivité, par une coopérative, ou directement
par les habitants du territoire via une plateforme de financement participatif.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This