La capacité installée mondiale d’énergie renouvelable devrait atteindre 11,2 TW d’ici 2035, selon GlobalData
Principalement portée par la baisse des coûts et un soutien politique fort, notamment en faveur du solaire photovoltaïque et de l’éolien, la capacité installée mondiale d’énergie renouvelable devrait passer de 3,42 TW en 2024 à 11,2 TW d’ici 2035, selon les prévisions de GlobalData.
Le secteur de l’énergie connaît une croissance notable des énergies renouvelables, portée par divers facteurs tels que les progrès technologiques, les mesures incitatives et une prise de conscience accrue de l’importance des solutions énergétiques durables. Par conséquent, les ressources renouvelables, notamment le solaire photovoltaïque (PV) et l’éolien, gagnent une part croissante du portefeuille énergétique.
Le dernier rapport de GlobalData, « Énergies renouvelables : Intelligence stratégique », révèle que le marché mondial des énergies renouvelables est passé d’une capacité installée cumulée de 0,93 TW en 2015 à 3,42 TW fin 2024, soit un taux de croissance annuel moyen de 16%. La capacité installée totale cumulée devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 11% sur la période 2024-2035. L’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne ont largement contribué au secteur des énergies renouvelables, représentant respectivement 56% et 33% de la capacité installée totale en 2024.
La région Asie-Pacifique (APAC) s’est imposée comme le plus grand marché pour la capacité installée solaire photovoltaïque et éolienne, avec respectivement 1,18 TW et 0,67 TW en 2024.
« Le secteur des énergies renouvelables est sur le point de connaître une croissance substantielle, avec les secteurs du solaire photovoltaïque et de l’éolien en tête. De plus, l’engagement mondial en faveur de la réduction des émissions de carbone a créé un cadre réglementaire propice aux investissements dans ces alternatives énergétiques durables », souligne Rehaan Shiledar, analyste principal en énergie chez GlobalData.
329,1 milliards de dollars d’investissements dans le solaire en 2024
Les systèmes solaires photovoltaïques sont en passe de devenir le fer de lance de nouveaux investissements, surpassant les secteurs de l’éolien terrestre et offshore. En 2024, le solaire photovoltaïque a généré 329,1 milliards de dollars d’investissements. Par comparaison, les investissements dans l’éolien terrestre se sont élevés à 151,2 milliards de dollars, tandis que ceux dans l’éolien offshore ont atteint 69,6 milliards de dollars fin 2024. D’ici 2030 le secteur de l’éolien terrestre devrait atteindre 186,9 milliards de dollars et celui de l’éolien offshore 150,4 milliards de dollars. Ces chiffres correspondent à une croissance annuelle moyenne de 4% pour l’éolien terrestre et à un impressionnant 14% pour l’éolien offshore.
« Alors que les coûts des technologies solaires photovoltaïques (PV) et éoliennes continuent de baisser, ces sources d’énergie renouvelables attirent de plus en plus les investisseurs. De plus, les stratégies de transition énergétique, associées à une demande croissante d’électricité, alimentée en partie par l’émergence de l’hydrogène et l’avènement de l’intelligence artificielle, propulseront la croissance du marché des énergies renouvelables », poursuit l’analyste.
Selon le rapport, l’intelligence artificielle (IA) transforme le secteur des énergies renouvelables en améliorant l’optimisation de la production, la gestion du réseau et l’efficacité de multiples systèmes. Les algorithmes d’IA permettent en effet de prévoir la production d’énergie renouvelable, de superviser le fonctionnement du réseau en temps réel et d’affiner les stratégies de stockage d’énergie. Ces avancées contribuent à une fiabilité et une efficacité accrues, rendant ainsi les énergies renouvelables plus efficaces et plus économiques. Des développeurs d’énergie solaire tels que NextEra Energy, EDF et Engie utilisent des modèles d’apprentissage automatique pour optimiser l’efficacité de leurs installations solaires photovoltaïques. De même, des développeurs d’éoliennes offshore de premier plan tels que TotalEnergies, Corio Generation, EnBW, RWE et Statkraft exploitent les plateformes numériques pour optimiser le développement de leurs projets de parcs éoliens.
« L’énergie solaire et éolienne est à l’avant-garde du secteur des énergies renouvelables, devenant rapidement compétitives en termes de coûts par rapport aux combustibles fossiles traditionnels. Elles devraient dominer la production d’électricité dans un avenir proche. Mais, alors que la communauté internationale s’engage en faveur du développement des énergies renouvelables, les États-Unis semblent ralentir leur croissance au profit des combustibles fossiles. Les tarifs douaniers et la politique de restriction des concessions éoliennes offshore de l’administration Trump ont un impact significatif sur le secteur des énergies renouvelables. Néanmoins, l’engagement mondial en faveur de la réduction des émissions de carbone, les avancées technologiques et la demande de solutions énergétiques plus propres accéléreront l’adoption des énergies renouvelables partout dans le monde », conclut Rehaan Shiledar.
LA SELECTION DES LECTEURS