Top Menu

Imerys toiture mise sur la croissance externe dans le solaire

Imerys Toiture, spécialiste de la tuile terre cuite et de solutions pour toits et façades, vient de procéder à l’acquisition de l’activité héliothermique du groupe SAG (ancienne marque commerciale Ecoscience) et d’entrer au capital de Luxol, un fabricant de tuiles photovoltaïques, avec une part majoritaire. Après la reprise de Profimo (composants techniques du bâtiment) en novembre 2015, Imerys Toiture franchit une nouvelle étape dans le cadre de sa stratégie de croissance externe en se diversifiant encore plus dans le solaire.

Imerys avait lancé sa première gamme de tuiles photovoltaïques en 2003 à Batimat (et avait obtenu le Trophée de l’Innovation). « Ce renforcement de notre gamme solaire prouve qu’Imerys croit aux perspectives de croissance dans le solaire et propose des solutions innovantes, adaptées aux évolutions énergétiques et aux enjeux du secteur »souligne Pierre Jonnard, président d’Imerys TC.

L’activité héliothermique du groupe SAG lui apporte des compétences dans le solaire photovoltaïque et thermodynamique. L’offre SAG comprend actuellement deux séries de produits : des tuiles PV (Evolu’Kit) et un kit de stockage pour l’électricité solaire produite destinée à l’autoconsommation (Stock’It) ainsi qu’une gamme thermique. Imerys Toiture développe ainsi son offre dans la performance énergétique avec des pompes à chaleur en couplées à des capteurs solaires pour récupérer la chaleur. Les pompes à chaleur héliothermiques fonctionnent en toute saison, quel que soit l’ensoleillement. La chaleur produite est transférée vers le ballon d’eau chaude pour un chauffage individuel ou collectif.

La prise de participation majoritaire dans Luxol s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec les sociétés Sillia VL et Sunalp. Placée en redressement judiciaire au printemps 2014, la société Luxol (qui était hébergée dans la pépinière d’entreprises de Savoie Technolac, au Bourget-du-Lac) avait en effet été reprise au courant de l’été de la même année par Sunalp, filiale de Sorea et développeur de projets photovoltaïques. En parallèle, Luxol avait aussi démarré des partenariats avec Sillia VL pour ses compétences en matière de réalisation et d’assemblage des cellules photovoltaïques et avec Terreal, un spécialiste de solutions durables pour l’enveloppe du bâtiment.

Imerys Toiture s’est par ailleurs lancé dans un nouveau défi en accompagnant le skippeur Phil Sharp qui participe à la Transat Bakerly (Saint-Malo / Plymouth / New-York) avec un voilier Class 40 Green, décarboné et économe en énergie grâce à des panneaux photovoltaïques et un système de stockage à batteries Li-Ion pour l’alimentation énergétique du bateau. Les concurrents ont rallié Plymouth depuis Saint-Malo le 23 avril dernier, le départ pour New York est prévu le 2 mai prochain. Ce n’est en outre que le début de l’aventure pour Imerys Toiture. Lors de la course retour du Québec à Saint-Malo en juillet, ce même voilier Imerys se préparerait en effet à relever un nouveau challenge ambitieux. A suivre donc …

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This