Sélectionner une page

GreenYellow prend pied dans l’agrivoltaïsme

GreenYellow prend pied dans l’agrivoltaïsme

Concrétisant son accord de coopération signé en juillet dernier avec ArcelorMittal Projects Exosun, GreenYellow prend pied dans l’agrivoltaïsme avec le lancement de sa première centrale à Castelginest (31), en coopération avec son partenaire. D’une puissance de 1,8 MWc, cette centrale constitue la toute première de futurs développements communs en France.

Vue du projet GreenYellow/ ArcelorMittal Projects Exosun à Castelginest (31)

Convaincu du potentiel de développement de l’agrivoltaïsme en France, GreenYellow a signé en juillet dernier un accord de coopération avec ArcelorMittal Projects Exosun, afin de proposer une solution complète de centrales solaires destinées au monde agricole. Dans la lignée de cet accord, GreenYellow et ArcelorMittal Projects Exosun annoncent aujourd’hui la réalisation d’une première centrale sur grandes cultures, à Castelginest (Haute-Garonne), avec un projet de 1,8 MWc, lauréat du dernier Appel d’Offres Innovation de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Equipée de 3900 panneaux solaires, cette centrale offrira une production de 2637 MWh par an en moyenne (soit la consommation annuelle de 735 foyers). Les travaux débuteront courant 2021. Cette centrale a vocation à être une référence duplicable rapidement pour les équipes des deux sociétés.

GreenYellow met ainsi à disposition des exploitants une solution financée, modulable et adaptable à chaque besoin spécifique à travers le développement, l’investissement et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques dédiées à la viticulture, aux grandes cultures et à l’élevage. De son côté, ArcelorMittal Projects Exosun apporte son expertise des systèmes de tracker et de gestion des ombrages via la conception, le dimensionnement, la fourniture et l’installation de structures solaires adaptées, avec un tracking dédié aux besoins agricoles.

L’agrivoltaïsme permet un partage intelligent du foncier agricole, bénéfique en premier lieu aux cultures et deviendra, à l’avenir, l’un des moyens de lutter contre le réchauffement climatique. Ces solutions permettent à l’agriculture de s’adapter au changement climatique, tout en étant source d’électricité renouvelable, soulignent les deux partenaires.

« Nous nous réjouissons de la concrétisation de nos efforts communs qui permettent d’accompagner au plus près les viticulteurs, et les exploitants agricoles au sens large, dans un seul et même objectif : accélérer la transition énergétique du monde agricole », a indiqué Otmane Hajji, président de GreenYellow.

En complément des projets agrivoltaïques, ArcelorMittal Exosun et GreenYellow travaillent à des développements communs sur d’autres continents avec un potentiel estimé de 50 MWc annuels.

« L’agilité et l’ambition de GreenYellow associées au savoir-faire d’Arcelor Mittal nous permettent de proposer des solutions adaptées aux clients sous toutes les latitudes et en respectant les contraintes de chaque secteur concerné », complète Jérôme Owczarczak, directeur général France en charge du photovoltaïque au sein de GreenYellow.

GreenYellow totalise aujourd’hui plus de 335 MW de puissance installée et exploite plus de 3000 contrats de performance énergétique à travers le monde. Présente sur 4 continents, l’entreprise compte près de 550 collaborateurs dans le monde dans ses bureaux à Paris, Aix, St Etienne, Sao Paulo, Bogota, Bangkok, Saint Denis de la Réunion, Antananarivo, Rabat, Dakar et Ouagadougou.

ArcelorMittal Projects Exosun est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de suivi solaire pour les centrales photovoltaïques au sol. L’entreprise a déjà livré 90 projets dans le monde pour une puissance installée de plus de 1,2 GW.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This