Free renforce son engagement en faveur des énergies renouvelables avec la signature de 4 nouveaux PPA en Europe
Le groupe iliad, maison-mère de l’opérateur télécoms Free, annonce la signature de quatre nouveaux contrats d’achat d’énergies renouvelables ou Power Purchase Agreements (PPAs) dans ses trois géographies. Avec le premier PPA annoncé en janvier 2023 et les trois PPA annoncés en février 2024, le groupe totalise désormais huit projets d’énergies renouvelables à travers l’Europe, poursuivant ainsi la mise en œuvre de son Plan Climat.
Le groupe iliad vient de signer quatre nouveaux PPA pour deux sites situés en France, un situé en Pologne et un situé en Italie. Ils représentent une capacité totale installée de 60 MW, pour un volume total d’électricité produite de 81,8 GWh par an et 220 600 tonnes de CO2 évitées sur la durée des PPA. Ces contrats permettent à l’opérateur télécoms de sécuriser un approvisionnement en énergie bas carbone à prix stable sur une période de 10 à 15 ans. Dans un marché marqué par la volatilité des prix de l’électricité, le groupe bénéficie ainsi d’une visibilité dans la durée sur ses coûts énergétiques.
En France, le groupe iliad a signé avec le producteur français H2air son tout premier contrat d’approvisionnement en électricité éolienne. Toujours dans l’Hexagone, Free a par ailleurs signé un contrat d’achat direct d’énergie renouvelable avec Arkolia, producteur français implanté dans L’Hérault (34). Selon les termes du contrat, le groupe achètera à Arkolia pendant 15 ans, à compter du 1er janvier 2027, l’électricité produite par un nouveau parc solaire situé à proximité de Bordeaux, en Gironde. Ce parc solaire aura une production d’électricité estimée de 22,8 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 4600 foyers français (voir article dans cette édition).
En Pologne, l’opérateur télécoms a signé avec R.Power un contrat d’achat d’énergies renouvelables portant sur une ferme solaire située à Kaczory, dans la région de la Grande-Pologne. En Italie, à compter du 1er janvier 2026, iliad Italia achètera l’électricité produite par une ferme solaire située à Gionco, dans la région du Latium.
En tenant compte des 4 PPA précédemment signés, le groupe iliad totalise désormais 8 projets d’énergies renouvelables en Europe.
Avec son Plan Climat lancé en 2021, le groupe iliad a fait de la transition énergétique une priorité stratégique. Il s’est notamment engagé à soutenir le développement de nouvelles capacités de production d’énergie bas carbone via des PPA dans les géographies où il opère.
En France, le groupe a signé pour la première fois un projet portant sur un site éolien qui vient compléter ses installations solaires et contribuer à une meilleure gestion de l’intermittence de production. Avec les 4 PPA français signés depuis 2023, la consommation énergétique du groupe en France sera couverte à hauteur de 16% par des PPA dès 2027.
En Italie et en Pologne, pays les plus carbonés de sa zone d’implantation, le groupe contribue directement à la décarbonation locale tout en diversifiant son mix énergétique. Avec les PPA signés en 2024, la consommation énergétique du groupe en Italie sera couverte à hauteur de 21% par des PPA et en Pologne à hauteur de 13% dès 2026. L’objectif est d’atteindre les 50% dans ces deux pays d’ici 2035.
Les quatre nouveaux projets bénéficient ainsi du label EKOenergy, tout comme les quatre précédemment signés par le groupe. Cet écolabel internationalement reconnu garantit une électricité produite de manière durable, avec un impact limité sur la biodiversité et les populations locales.
« Un groupe européen comme le groupe iliad doit penser ses approvisionnements énergétiques à l’échelle européenne, avec une même ligne de conduite : priorité partout aux énergies bas carbone et à la sécurisation de nos approvisionnements sur le long terme ! Avec ces quatre nouveaux projets, nous franchissons un seuil, nous doublons le nombre de PPA. Le groupe iliad fait ici la preuve que le secteur des télécoms sait penser son développement de manière durable et responsable, qu’il sait coupler progrès technologique et respect de l’environnement. Merci à tous les partenaires qui nous accompagnent en France, en Italie et en Pologne pour ces grands projets », a déclaré Thomas Reynaud, directeur général du Groupe iliad.
Maison-mère de Free en France, d’iliad en Italie et de Play en Pologne, le groupe Iliad compte plus de 18 200 collaborateurs au service plus de 50,2 millions d’abonnés et a généré un chiffre d’affaires de 10,0 milliards d’euros en 2024. En France, le groupe comptait, à fin 2024, 23,1 millions abonnés (15,5 millions abonnés mobiles et 7,6 millions abonnés fixes). En Italie, où il s’est lancé en 2018 sous la marque iliad, le groupe est le 4e opérateur mobile du pays et comptait à fin 2024 plus de 11,6 millions abonnés mobiles et 349 000 abonnés Fibre. En Pologne, le groupe comptait à fin 2024 13,3 millions abonnés mobiles et plus de 2,1 millions abonnés fixes.
LA SELECTION DES LECTEURS