Arkolia remporte un contrat PPA pour Free portant sur une centrale PV à construire de 18 MWc
Arkolia, par l’intermédiaire de sa filiale de production, a conclu un contrat long terme d’achat direct d’électricité d’origine renouvelable (Power Purchase Agreement, ou PPA) avec le groupe iliad (maison-mère de Free). Ce partenariat, portant sur un actif solaire de plus de 18 MWc situé en Gironde (33), permettra de fournir de l’électricité renouvelable aux sites français du groupe iliad à un prix prédéfini et stable sur 15 ans.
Ce PPA permet le financement et la construction du projet qui produira 23 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne d’environ 4600 foyers, évitant ainsi l’émission de plus de 13500 tonnes de CO2. Il permettra de valoriser un terrain non agricole en friche via la production d’électricité photovoltaïque.
La signature de ce second PPA pour Arkolia intervient à un moment clé de sa croissance, avec l’entrée au capital de deux acteurs majeurs de la transition énergétique que sont Mirova et BNP Paribas Asset Management, qui rejoignent l’actionnaire historique Jean-Sébastien Bessière. L’opération de levée de fonds menée fin 2024 permet à Arkolia d’accélérer sa croissance et de confirmer son statut d’énergéticien intégré.
« Je suis très heureux d’annoncer la signature avec Arkolia de ce nouveau PPA solaire en France. Depuis la publication de notre Plan Climat en janvier 2021, le groupe iliad a signé huit PPA en Europe. Un groupe européen comme le nôtre doit en effet penser ses approvisionnements énergétiques à l’échelle européenne, avec une même ligne de conduite : priorité partout aux énergies bas carbone et à la sécurisation de nos approvisionnements sur le long terme ! Le groupe iliad fait ici la preuve que le secteur des télécoms sait penser son développement de manière durable et responsable, qu’il sait coupler progrès technologique et respect de l’environnement », souligne Thomas Reynaud, directeur général du groupe iliad.
« Accompagner nos clients sur le chemin de la décarbonation en produisant une électricité locale, compétitive et renouvelable a toujours été dans notre ADN. Nous sommes particulièrement fiers de partager ces valeurs avec le groupe iliad et de concrétiser ces convictions dans le cadre d’un partenariat fort », renchérit Jean-Sébastien Bessière, président cofondateur d’Arkolia.
Arkolia est un énergéticien intégré français basé à proximité de Montpellier (34). Le producteur EnR est actif dans les domaines du photovoltaïque au sol et en toitures, de l’éolien et des gaz verts. Fort de ses 245 salariés, Arkolia développe deux activités principales : les services autour de la construction d’unités de production d’énergies renouvelables pour son propre compte ou pour le compte de tiers, et la vente d’électricité d’origine renouvelable issue de ses propres sites de production. Arkolia a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 225 M€ en 2024, confirmant une croissance à deux chiffres sur les derniers exercices. Le groupe est présent en France métropolitaine avec des implantations à Montpellier, Toulouse, Labenne, Rodez, Nantes, et Strasbourg.
LA SELECTION DES LECTEURS