Top Menu

EDF Renouvelables se prépare à acquérir Luxel

EDF Renouvelables vient d’annoncer être entré en « négociations exclusives » en vue du rachat du groupe Luxel, acteur indépendant français du solaire en France. Cette acquisition devrait permettre à l’énergéticien français d’accélérer encore sa montée en puissance dans le photovoltaïque sur l’Hexagone et de se donner des moyens complémentaires pour mettre en œuvre son Plan Solaire. Fort d’une équipe reconnue dans les projets de centrales photovoltaïques, Luxel dispose en effet de près d’1 GWc de capacité brute en exploitation, prête à construire ou en cours de développement.

Classement des lauréats de l’AO CRE 4 sol (tranche 4) : Luxel en 7e position avec 22 MWc. Source : Finergreen

Un accord préliminaire, qui ouvre une période de négociations exclusives entre les actionnaires de Luxel et EDF Renouvelables, a été conclu dans l’objectif d’aboutir à un accord final pour l’acquisition de 100% du capital du groupe Luxel par EDF Renouvelables.

Dévoilé fin 2017, son Plan Solaire devait permettre à EDF d’atteindre 30 % des parts de marché dans le solaire en France entre 2020 et 2035. Voir notre article

Pour Bruno Bensasson, directeur exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables et président-directeur général d’EDF Renouvelables, « l’acquisition de Luxel constitue une très belle opportunité de croissance pour EDF ». EDF Renouvelables exploite actuellement plus d’une centaine d’installations solaires et éoliennes terrestres totalisant 1,8 GW bruts de puissance installée dans l’hexagone, dont près de 230 MWc bruts en solaire.

Classement cumulé des développeurs aux AO CRE 4 ISB (5 périodes) à fin septembre 2018 : Luxel en 17e position, avec 11 MWc. Source : Finergreen

« Nous sommes heureux du projet de rapprochement envisagé avec EDF Renouvelables », déclare, pour sa part, Bruno Spinner, président de Luxel. L’acteur (encore) indépendant du solaire détient un parc de près de 90 MWc bruts, exploite près de 130 MWc sur 70 sites, majoritairement dans le sud de la France et détient un portefeuille de projets à divers stades de développement d’environ 900 MWc. Durant ces quatre dernières années, Luxel a mis en service et construit plus de 40 projets d’une puissance installée de 500 kWc à 17MWc et a géré au cours des dix dernières années l´ingénierie et la construction de plus de 500 MWc en France, dans les territoires d’outre-mer et au Maroc. L’entreprise emploie une équipe d’une quarantaine de spécialistes du photovoltaïque, répartis entre 6 agences de développement et le siège social, situé à Pérols (Hérault).

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This