Sélectionner une page

DolExpo – Grand Dole : Opale démarre son 1er projet d’ombrières sur un parking jurassien

DolExpo – Grand Dole : Opale démarre son 1er projet d’ombrières sur un parking jurassien

Les collectivités de Dole et du Grand Dole ont choisi de confier à Opale Energies Naturelles le développement de plusieurs projets d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de la salle de DolExpo, le parking du gymnase de Saint-Aubin et sur la future aire de covoiturage d’Authume.

Ainsi, 9100 m² seront équipés d’ombrières solaires, pour une puissance totale de 1 850 kWc, soit l’alimentation de près de 1000 foyers dolois en énergie locale et renouvelable. Toutes les autorisations étant obtenues, le chantier a débuté fin novembre 2021 pour une mise en service prévue en mai 2022.

Installées sur des surfaces de stationnement, les ombrières solaires sont des structures supportant des panneaux photovoltaïques, qui permettent à la fois d’abriter les véhicules et automobilistes du soleil comme des intempéries, et de produire une énergie verte et renouvelable, sans aucune artificialisation nouvelle des sols.

Opale a choisi Eneria comme contractant général et a confié les lots structures, fondations TP/VRD, électricités à des entreprises locales : Ravoyard, Caniotti et EMJ 70 ; ce qui représente 70% du montant total des investissements.

Pour Florence Morin, directrice de l’activité photovoltaïque chez Opale Energies Naturelles, « le projet de Dolexpo s’inscrit pleinement dans les objectifs des territoires de s’approprier les lieux de production de l’énergie. A l’heure où la transition énergétique est prônée à tous les niveaux, consommer cette énergie verte en circuit court par les habitants et les acteurs du territoire du Grand Dole est un pas certain vers le verdissement de notre mix énergétique ».

Opale Energies Naturelles participe activement depuis 2008 à la transition énergétique des territoires ruraux et péri-urbains, en développant, construisant et exploitant, en étroite collaboration avec les acteurs locaux, des projets éoliens, biogaz ou photovoltaïques. Opale Energies Naturelles, dont le siège social est basé à Fontain à côté de Besançon, est composée d’une équipe pluridisciplinaire de 50 personnes.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This