Sélectionner une page

Des centrales solaires mobiles pour la reconstruction dans la vallée de l’Ahr

Des centrales solaires mobiles pour la reconstruction dans la vallée de l’Ahr

Le prestataire technique Faber Infrastructure et le grossiste en matériel électrique YESSS ont installé des centrales solaires mobiles pour assurer l’alimentation en électricité de la ville de Bad Neuenahr, en Allemagne, particulièrement touchée par les inondations en juillet dernier.

Par leur projet entièrement bénévole, ces entreprises veulent prouver qu’en cas de catastrophe, les premiers secours peuvent être assurés à l’aide d’énergies renouvelables.

À Bad Neuenahr, l’électricité solaire produite par la centrale des prestataires techniques Faber Infrastructure et YESSS Elektro éclaire l’église Sankt Pius et alimente les deux conteneurs-bureaux de planification des travaux. C’est là que les experts techniques de la Coopération de consultation pour la reconstruction de la vallée de l’Ahr élaborent des dossiers de sinistres pour les habitants de la vallée de l’Ahr touchés par la catastrophe naturelle de Rhénanie-Palatinat.

Les systèmes clé en main fonctionnent selon le principe plug-and-play et sont composés d’un conteneur mobile équipé de 64 modules solaires et d’un accumulateur lithium-ion intégré. De plus, sur le toit du conteneur-bureau, les partenaires ont installé un dispositif innovant adaptable au conteneur et équipé de modules solaires intégrés. En tout, le système fournit près de 27 kilowatts et peut stocker jusqu’à 80 kilowattheures d’énergie solaire. Et si cela ne suffit pas, le système de sauvegarde 24/7 intégré se déclenche en cas de besoin. Depuis son installation en septembre de cette même année, la centrale autonome a déjà économisé 3400 litres de carburant diesel.

« C’est maintenant, en plein hiver, que les besoins en électricité sont plus que jamais nécessaires – par exemple pour le séchage des bâtiments, la reconstruction de l’infrastructure et l’éclairage des rues », expose Sven Leinardi, gestionnaire du projet Mobile Storage à la Faber Infrastructure. « Des quantités énormes de diesel » sont acheminées actuellement dans les régions touchées, les générateurs sont remplis une fois par semaine par des camions citernes. Dans la vallée de l’Ahr, un générateur diesel ronfle tous les 150 mètres.

Christian Heinemann, Head of Supporting Departments à YESSS Elektro, complète : « Ce projet est un excellent exemple d’utilisation des énergies renouvelables dans les régions où l’infrastructure est endommagée voire détruite. La vallée de l’Ahr pourrait devenir une région modèle pour les énergies renouvelables. Par notre projet, nous voulons amorcer un revirement et montrer que l‘électricité solaire est parfaitement utilisable en cas de catastrophe ».

Mi-juillet 2021, dans la grande région Eifel / Belgique orientale / Rhénanie, une catastrophe naturelle a entraîné des inondations qui ont détruit d’innombrables routes, ponts, voies ferrées, lignes électriques et bâtiments et qui ont coûté la vie à un grand nombre de personnes. Les premières estimations portent les dommages matériels à plus de 50 milliards d’euros pour l’ensemble de la région. La reconstruction de villes comme Gemünd ou Bad Münstereifel va durer au moins deux ans, dans la vallée de l’Ahr un délai beaucoup plus long est pronostiqué.

Copyright : Faber Infrastructure et YESSS

La Faber Infrastructure est une société affiliée à la Klaus Faber, leader européen des distributeurs de câbles. Depuis sa fondation en 2018, Faber Infrastructure s’est concentrée sur les domaines d‘activité Energie et Mobilité.

Le grossiste en matériel électrique YESSS est une entreprise familiale indépendante active depuis plus de 40 ans sur le marché allemand. Avec 30 filiales réparties dans cinq états fédéraux, la YESSS Elektro est un ténor entre les grossistes en matériel électrique en Allemagne. Avec 400 filiales réparties dans 11 pays, YESSS est également présent sur le plan mondial.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This