Sélectionner une page

Des panneaux photovoltaïques sur le toit du siège de Toyota Material Handling France

Des panneaux photovoltaïques sur le toit du siège de Toyota Material Handling France

Après deux mois et demi de travaux d’installation, 7000 m² de toiture du siège de Toyota Material Handling France (TMHFR) à Bussy-Saint-Georges (77) sont désormais couverts de panneaux photovoltaïques. Cette nouvelle centrale photovoltaïque couvrira 25% de la consommation annuelle totale d’électricité du bâtiment. Le surplus de production sera réinjecté dans le réseau.

L’installation, qui compte 790 panneaux solaires d’une puissance installée de 300 kWc, devrait produire environ 323 MWh par an. Démarrée fin septembre, elle s’est achevée par le raccordement au réseau électrique tout début décembre. Pour TMHFR, l’objectif est d’investir dans une nouvelle source d’énergie renouvelable et d’améliorer l’autonomie énergétique de l’entreprise, qui est propriétaire du bâtiment. Les panneaux solaires offrent une meilleure autonomie vis-à-vis des fournisseurs d’énergie, une meilleure maîtrise des coûts et rendent l’entreprise moins tributaire des prix du marché.

« Cette toiture photovoltaïque nous aidera à réduire davantage notre impact environnemental et nos coûts d’électricité, tout en nous protégeant contre la volatilité des prix de l’électricité pendant toute la durée de l’accord », indique Eric Loustau, directeur général de TMHFR. Rappelons que Toyota Material Handling Europe s’est engagée à atteindre des émissions nulles dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050 et des émissions nettes nulles pour ses propres activités d’ici 2030.

Pour cette installation, l’entreprise a signé un contrat d’achat d’électricité avec Alight, producteur suédois d’énergie solaire qui développe et exploite des projets solaires dans toute l’Europe. Dans ce cadre, Alight possède et gère la centrale photovoltaïque de Bussy-Saint-Georges, et TMHFR achète l’électricité produite par la centrale à un prix fixe et inférieur à celui du réseau pour 10 ans. La construction de cette nouvelle centrale intervient dans le cadre d’un partenariat signé en 2019 entre Toyota Material Handling et Alight qui a débuté avec la construction d’une centrale solaire sur le toit de l’usine de Mjölby (Suède) et se poursuivra avec d’autres bâtiments en Grande-Bretagne.

Fondé en 2013, Alight est un développeur de projets d’énergie solaire et producteur indépendant d’énergie, ayant pour but d’offrir de l’énergie solaire à toute entreprise souhaitant participer à la transition énergétique. Alight développe, possède et exploite des centrales solaires sur site et hors-site à travers l’Europe entière, et est basé sur un modèle totalement non subventionné. D’ici 2030, Alight aura installé au minimum 5 GW de capacités solaires adossées à des contrats d’achat d’énergie (PPA). La société est leader dans les pays scandinaves, et compte parmi ses clients Swedbank, Martin & Servera, Kingspan et Toyota. L’entreprise développe actuellement plus d’1 GW de projets adossés à des PPA en Suède, et 170 MW à travers le reste de l’Europe. Alight est également un leader de l’industrie en termes de projets de stockage d’énergie colocalisés avec des parcs.

Toyota Material Handling est membre du groupe Toyota Industries (TICO), leader mondial des fournisseurs de solutions de manutention depuis 2001. TICO est présent partout dans le monde sous les marques Toyota, BT, Raymond, SIMAI, Cesab & Cascade. Filiale du groupe Toyota Material Handling Europe, Toyota Material Handling France rassemble près de 1000 collaborateurs sur le territoire français et a généré sur l’exercice fiscal 2022 un chiffre d’affaires de 429 M€, grâce à un réseau commercial de 9 agences intégrées et de 35 concessionnaires partenaires.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This