Top Menu

CVE obtient 43 M€ pour financer 16 projets de centrales photovoltaïques totalisant près de 50 MW

Producteur indépendant d’énergies renouvelables locales, CVE, la Caisse d’Epargne CEPAC, Natixis, Bpifrance et CIC Sud Ouest ont finalisé un financement bancaire à long terme de 27,8 millions d’euros pour 8 centrales au sol et 4 en toitures. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une enveloppe globale portant sur le financement de 16 centrales, pour une puissance cumulée de 49 MW, et un montant de dette indicatif de 43 millions d’euros (avec une option pour le financement de 55 MW additionnels).

La signature de 9 premiers contrats de financement, qui portent sur le premier lot des actifs solaires à construire par CVE en 2020, sera étendue aux autres projets d’ici la fin 2020, dès que les projets atteindront un stade de développement finalisé.

La structuration de ce financement pourrait être dupliquée sur un second lot et permettra d’accompagner CVE pour le financement de l’ensemble de ses actifs solaires en 2020. Il s’agira notamment de la contractualisation de 6 nouvelles centrales au sol et de plusieurs projets en toitures, pour une puissance additionnelle de 55 MW et environ 40 millions d’euros de dette senior supplémentaire. Le financement atteindrait alors plus de 80 millions d’euros au total et porterait sur une puissance de plus de 100 MW en tout. De puissance unitaire comprise entre 0,1 MW à 13,5 MW, ces centrales sont localisées dans plusieurs régions de France métropolitaine.

Avec cette opération, CVE réaffirme son positionnement de producteur indépendant d’énergies renouvelables locales qui propose des solutions de vente d’énergie verte en réponse aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et collectivités.

« Ce financement d’envergure constitue une illustration de l’expertise de CVE Green Finance à réaliser des transactions significatives et à accompagner le groupe CVE dans sa forte croissance. Cette opération, qui marque le début de la collaboration entre deux acteurs de la région sud, la Caisse d’Epargne CEPAC et Cap Vert Energie, démontre l’engagement de de nos partenaires en faveur du développement de la transition énergétique dans les territoires », indique Cyril Gilot, directeur des investissements chez CVE.

Le groupe CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies, dont Cap Vert Energie est la marque historique sur le marché hexagonal. Le groupe développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. Implanté à Marseille, avec 5 bureaux régionaux, CVE est présent à l’international en Afrique et au travers de ses filiales au Chili et aux Etats-Unis. Le parc photovoltaïque d’une puissance de 295 MWc produit en année pleine l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de près de 380 000 habitants. Le groupe emploie 184 salariés et prévoit de réaliser, en 2021, un CA de vente d’énergie de 60 M€.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This