Sélectionner une page

CVE et les Laboratoires Boiron déploient un projet d’autoconsommation d’énergie renouvelable

CVE et les Laboratoires Boiron déploient un projet d’autoconsommation d’énergie renouvelable

Les Laboratoires Boiron et CVE ont signé le 28 juin un contrat pour la réalisation d’un projet d’autoconsommation d’énergie renouvelable. 2,4 MW d’ombrières photovoltaïques seront installées en 2024 au siège du n°1 mondial de l’homéopathie, basé à Messimy (69), soit l’équivalent de 700 places de parking.

CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables, a été choisi par les Laboratoires Boiron à l’issue d’un appel d’offres. Il s’agit de l’une des plus grosses installations photovoltaïques en autoconsommation en France, qui permettra de couvrir 13% de la consommation annuelle du site en énergie verte. La production d’électricité photovoltaïque de l’installation sera ainsi mise à la disposition des Laboratoires Boiron, en « amont du compteur ». Sa mise en service est prévue au printemps 2024.

« Nous nous réjouissions du développement de ce projet avec les laboratoires Boiron, qui illustre bien notre conviction que l’énergie verte doit être produite localement et commercialisée via des modèles d’achat direct. Notre offre d’énergie verte locale RespeeR, déclinée en autoconsommation et Power Purchase Agreement, permet aux fournisseurs, entreprises et collectivités, en France et à l’international, d’acheter directement de l’énergie renouvelable et de répondre à leurs enjeux environnementaux », détaille Pierre de Froidefond, co-président de CVE.

« Ces nouvelles installations vont nous permettre de consommer localement notre propre énergie et de sécuriser une partie de notre approvisionnement en électricité. Ce projet s’inscrit pleinement dans la continuité de nos engagements RSE pour limiter l’impact carbone de notre activité », explique Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale des Laboratoires Boiron.

Avec ce projet, CVE assoit un peu plus sa présence en Auvergne Rhône Alpes, dont le bureau lyonnais compte une vingtaine de collaborateurs. Dans la région, CVE exploite 44 sites solaires pour une puissance installée d’environ 30 MW, dont la CAT à Quincieux, centrale solaire en ombrière de parking de 6,6 MWc. Le groupe, actif également en petite hydroélectricité et méthanisation, compte une centrale hydroélectrique en exploitation dans la Loire d’une puissance de 1,1MWc. Côté biogaz, deux unités de méthanisation seront mises en service d’ici fin d’année dans la Loire et l’Isère.

CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies. Le groupe développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. Implanté à Marseille, avec 6 implantations régionales, CVE est présent à l’international au travers de ses filiales au Chili, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. Le parc d’une puissance de 531 MWc produit en année pleine l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de près de 396 000 habitants. Le groupe emploie 270 salariés et prévoit de multiplier son parc par 5 d’ici 2026.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This