Sélectionner une page

CP Iberdrola va construire une centrale solaire au sol de 15 à 20 MW pour Lafarge en Haute-Garonne

CP Iberdrola va construire une centrale solaire au sol de 15 à 20 MW pour Lafarge en Haute-Garonne

Iberdrola annonce avoir remporté le projet de centrale solaire au sol d’une capacité maximum de 20 MWc, dans le cadre d’un appel d’offres lancé en février 2023 par la filiale de Lafarge Midi-Pyrénées Granulats. La production annuelle envisagée d’environ 28,8 GWh alimentera en électricité verte près de 10 700 foyers haut-garonnais fin 2027.

La centrale solaire sera développée, construite et exploitée par Iberdrola sur le site classé ICPE de l’actuel dépôt de granulats et ses terrains environnants, situé sur la commune du Vernet, en Haute-Garonne (31). Elle occupera une surface comprise entre 15 et 20 hectares sur les 22 hectares disponibles du site. Les autres surfaces seront conservées en espaces naturels, afin de préserver la biodiversité et l’insertion paysagère de la future centrale.

La demande de permis de construire devrait être déposée fin 2024 pour une mise en service prévue courant 2027. Présenté aux élus de la commune du Vernet qui l’ont accueilli favorablement, ce projet de centrale disposera d’une capacité installée comprise entre 15 et 20 MWc. Elle produira annuellement environ 28,8 GWh d’électricité qui sera injectée sur le réseau de distribution afin d’être consommée localement par près de 10 700 foyers haut-garonnais pour une durée de 30 ans.

Pour Lafarge, ce projet s’inscrit dans une stratégie de développement des énergies renouvelables sur ses sites, avec la volonté affirmée de contribuer à un meilleur mix énergétique conformément à la programmation pluriannuelle de l’énergie conçue par le gouvernement français.

Implantée durablement en France, Iberdrola confirme son expertise dans le développement de centrales solaires sur des sites industriels en activité et\ou en reconversion.

« Ce projet de centrale photovoltaïque conforte notre expertise et notre capacité à réaliser des projets complexes sur des sites industriels et s’inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe d’accompagner les industriels dans leur transition énergétique et leur décarbonation. Ce projet de revalorisation d’un site industriel partiellement renaturé pour produire de l’électricité verte – en l’occurrence une carrière réaménagée en dépôt et plateforme de recyclage – est le premier projet signé avec Lafarge en France, ouvrant la voie à d’autres projets futurs », a déclaré Thierry Vergnaud, directeur business développement éolien terrestre et photovoltaïque Iberdrola France.

Iberdrola va lancer début 2024, une démarche de concertation afin d’associer les acteurs locaux et l’ensemble des acteurs du territoire (Communauté de communes, association territoriales, riverains, etc.) à la définition de ce projet de centrale photovoltaïque.

Présent en France depuis une vingtaine d’années, Iberdrola développe, construit et exploite des projets d’énergie renouvelable. Iberdrola exploite en France 11 projets éoliens terrestres totalisant une puissance installée de 118 MW. En ce qui concerne ces activités terrestres, la société développe un portefeuille de projets éoliens et photovoltaïques de plus de 1,2 GW à différents stades d’avancement, depuis Paris et avec ses bureaux en région à Lyon, Nantes, Nancy, Bordeaux, Limoges et Marseille. En ce qui concerne ces activités en mer, la société termine l’installation du parc éolien en mer de Bretagne d’une capacité de 496 MW.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This