Top Menu

Cellules solaires : Total étend sa coopération avec l’Imec

Le groupe Total et l’Imec, le centre belge de recherche sur les nanotechnologies pour l’électronique, viennent de signer un contrat prolongeant leur coopération pour améliorer de façon significative le rendement énergétique des panneaux photovoltaïques avec des cellules solaires en silicium cristallin de haut rendement. Ils visent à développer des cellules solaires bifaces sur substrat de type n dépassant les 23% de rendement de conversion.

Imec-260116Les travaux sont effectués dans le cadre d’un programme industriel initié par l’Imec avec d’autres partenaires qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication de cellules solaires. L’objectif consiste à aboutir à de meilleurs rendements tout en réduisant les coûts de production. Total est partenaire du programme depuis 2009, et coopère avec des chercheurs et experts de l’Imec ainsi qu’avec d’autres membres industriels ou institutionnels (fabricants de cellules solaires, fournisseurs de matériaux et d’équipements, laboratoires de R&D).

Diminuer le coût de génération de l’électricité solaire

Des cellules solaires en technologie PERT de type n avec des contacts sur les deux faces affichant un rendement de conversion de 22,5% ont déjà été réalisées. L’accent sera maintenant mis sur le développement de nouvelles architectures de cellules solaires, sur des conceptions novatrices d’interconnexion des cellules dans les modules solaires, sur des techniques logicielles intelligentes pour pouvoir anticiper la production d’énergie selon la variabilité des conditions météorologiques. Ils comptent améliorer de façon significative la performance énergétique des panneaux PV et ainsi diminuer encore le coût de génération de l’électricité solaire.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This