Top Menu

OPV : 13,2% de rendement de conversion pour Heliatek

La jeune pousse allemande Heliatek, spécialiste et leader mondial dans le photovoltaïque organique (OPV), vient de passer un nouveau cap en obtenant, en laboratoire, une cellule solaire à jonctions multiples avec un rendement de conversion de 13,2%. Pour la société, les cellules solaires OPV pourraient ainsi concurrencer des cellules solaires classiques en silicium ayant un rendement de 16 à 17% grâce à leurs performances supérieures à faible éclairage et haute température.

Heliatek-080216Le record a été vérifié par le laboratoire allemand Fraunhofer CSP de Halle. Heliatek a réussi à passer de 3% à plus de 13% de rendement en dix ans et confirme ainsi une nouvelle fois sa feuille de route visant les 15% à moyen terme. Rappelons que sa technologie se distingue par le recours à des techniques de dépôt sous vide de petites molécules sur des films plastiques. Pour ses dirigeants, Thibaud Le Séguillon et Martin Pfeiffer, respectivement CEO et CTO, cette étape valide leur stratégie de R&D propriétaire, avec une coopération étroite entre chimistes et architectes des cellules.

La cellule solaire à jonctions multiples combine trois différents matériaux développés et brevetés par Heliatek, qui permettent une plus forte absorption du spectre lumineux. Chaque matériau est en effet dédié à la conversion de longueurs d’ondes spécifiques entre 450 et 950 nm (pour le vert, rouge ou proche infrarouge du spectre).

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This