Sélectionner une page

Carbon a présenté à Intersolar ses premiers panneaux photovoltaïques

Carbon a présenté à Intersolar ses premiers panneaux photovoltaïques

A l’occasion d’Intersolar, la start-up industrielle Carbon a présenté un démonstrateur de sa première gamme de panneaux photovoltaïques, la Carbon One Series, pré-qualifiée avec succès.

En collaboration avec CEA-Liten & INES – Institut National de l’Energie Solaire l’entreprise a en effet conçu une première gamme de panneaux Carbon One Series répondant aux besoins de deux segments clés du marché. Pour le segment de marché « résidentiel », un module bifacial bi-verre, 48 cellules – 460 Wc. Pour le segment de marché « commercial et industriel », un module bifacial bi-verre, 54 cellules – 500 Wc, disponible en versions Standard et Premium Full Black.

Panneau démonstrateur Full Black 500Wc fabriqué en France

Le CEA a apporté son support et son expertise à Carbon pour la conception de ses produits, la préqualification des composants et matériaux qui entreront dans sa fabrication de panneaux photovoltaïques de technologie TOPCon, jusqu’à la préparation de la première campagne de certification. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de l’ITE INES.2S dont Carbon est partenaire associé.

Les premiers prototypes ont réussi les tests de vieillissement accéléré conformément aux normes IEC-61215 et IEC-61730. Prochaine étape : le lancement officiel de la campagne de certification, avec une entrée sur le marché prévue pour le second semestre 2026. Carbon travaille également à l’élargissement de son offre avec un troisième module spécialement conçu pour les centrales solaires (66 cellules, 620 Wc) dont la sortie est prévue en 2027.

Installation d’un panneau photovoltaïque en enceinte climatique pour test de vieillissement accéléré – crédit Laurence GODART / CEA

Carbon est une initiative française à dimension européenne, réunissant entrepreneurs, industriels et experts de l’énergie solaire. Son ambition est de participer à la réindustrialisation de la France et de l’Europe en structurant une filière industrielle compétitive. Concrètement, son projet est de construire une giga-usine pour : produire plus de 10 millions de panneaux photovoltaïques par an, soit l’équivalent des besoins domestiques en électricité de plus d’un million de foyers français ; créer 3000 emplois directs et durables, ainsi qu’au moins 9000 emplois indirects pour l’écosystème régional et national ; et enfin, décarboner l’économie en évitant 4 millions de tonnes de CO2 émises chaque année.

Implantée sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), la giga-usine s’étendra sur 45 hectares, avec 290 000 m² d’installations industrielles. Elle a été déclarée Projet d’Intérêt National Majeur (PINM) par l’Etat et est soutenue par France 2030, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Grand Port Maritime de Marseille. Cette initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs du Net Zero Industry Act (NZIA) porté par l’Union européenne, visant à renforcer la capacité de production industrielle des technologies bas-carbone.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This