Sélectionner une page

Augmentation massive de la part des installateurs photovoltaïques proposant du stockage d’énergie en France

Augmentation massive de la part des installateurs photovoltaïques proposant du stockage d’énergie en France

Près des deux tiers des installateurs français de photovoltaïque ont désormais intégré des solutions de stockage d’énergie dans leurs offres, selon EUPD Research qui a récemment publié les résultats de la 13e édition du Global PV InstallerMonitor 2020/2021 pour le marché français. C’est un signe clair que la hausse des prix de l’électricité et la demande de véhicules électriques créent de nouvelles analyses de rentabilisation pour les intermédiaires du marché.

En 2020, près d’un gigawatt de capacité photovoltaïque a été installé dans le pays, ce qui fait de la France le cinquième marché en 2020 derrière l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne et la Pologne. La puissance photovoltaïque cumulée en France a atteint 10,9 GW fin 2020 tandis que le marché français a bénéficié d’une légère croissance d’une année sur l’autre, une tendance qui se poursuit depuis 2017.

L’année dernière, près de 85% des nouvelles centrales photovoltaïques ont été installées dans le segment résidentiel (moins de 9 kW), et représentaient environ 11% de la capacité totale installée en 20201.

Au cours des 12 derniers mois, une large part des installateurs photovoltaïques français a commencé à inclure des solutions de stockage sur batterie dans leur portefeuille, comme le révèle Global PV InstallerMonitor 2020/2021 publié par EUPD Research. Alors qu’en 2019, la part n’était que de 29%, en 2020, près des trois quarts des installateurs interrogés proposent des systèmes de stockage à leurs clients (72%). 19% des installateurs prévoient d’inclure des solutions de stockage d’ici la fin de 2021.

La faible part des installateurs qui refusaient toujours de proposer des systèmes de stockage d’énergie, affirme principalement que les prix actuels sont trop élevés. Ces réfractaires pointent les fortes demandes de formation, les préoccupations concernant la maturité technologique ou l’impact environnemental des systèmes, ou encore le manque de demande. L’augmentation significative de la part des installateurs, qui proposent désormais des solutions de stockage, a plusieurs raisons. Parmi elles, les plus convaincants sont les prix de l’électricité en constante augmentation pour les ménages privés en France, d’une part ; et d’autre part l’augmentation du nombre d’immatriculations de véhicules électriques, qui conduit par conséquent à des installations photovoltaïques et de stockage d’énergie ultérieures, afin de recharger la voiture avec de l’électricité autoproduite.

La version de cette année du Global PV InstallerMonitor 2020/2021 pour le marché français examine les sujets récurrents tels que les marques de modules, d’onduleurs ou de stockage que les installateurs ont dans leur portefeuille, comment et où ils achètent leurs composants, et dans quelle mesure ils sont satisfaits des marques qu’ils proposent. Une courte section sur la mobilité électrique est également incluse dans le rapport.

Pour son enquête, EUPD Research a interrogé un total de 1100 installateurs photovoltaïques en Australie, en Autriche et en Suisse, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne et en Espagne.

Plus d’informations sur la 13e édition du Global PV InstallerMonitor 2020/2021

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This