Sélectionner une page

Projets photovoltaïques en coactivité agricole : wpd signe un accord de collaboration avec l’Apepha

Projets photovoltaïques en coactivité agricole : wpd signe un accord de collaboration avec l’Apepha

wpd, producteur d’énergies 100% renouvelables, rejoint l’Apepha, association d’exploitants agricoles producteurs photovoltaïques. Cette collaboration a pour objectif de développer des projets de coactivité agri-photovoltaïque raisonnés privilégiant l’exploitation, tout en impliquant l’agriculteur en lien avec la profession agricole.

« Le développement de projets en coactivité agri-photovoltaïques et la préservation du foncier agricole sont des sujets essentiels en vue d’atteindre les objectifs fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie. Ce développement doit cependant être maitrisé et mené en parfaite synergie avec le monde agricole sur les exploitations adéquates », commente Sabine Fagalde, directrice du développement chez wpd solar France.

Créée en 2010, initialement en Bretagne, l’Apepha a pour objectif d’accompagner et de fédérer les agriculteurs producteurs d’électricité photovoltaïque en leur proposant une palette d’outils et de services pour faciliter le développement de projet et optimiser la production de leurs installations électriques. Fort de son succès, l’Apepha compte aujourd’hui plus de 450 adhérents sur 53 départements.

« Notre éthique à l’Apepha a toujours été de faciliter, sécuriser et permettre à un maximum d’agriculteurs d’installer des centrales solaires sur leurs toitures. Les objectifs ambitieux de multiplier par 4 la production d’origine photovoltaïque, et le manque de surfaces disponibles poussent les producteurs d’électricité à se tourner vers les terres agricoles en y implantant des projets au sol en coactivité. Ce qui pouvait apparaître comme un risque pour le foncier agricole, est en réalité une belle opportunité pour la profession à la condition essentielle de co-construire et co-investir avec un partenaire solide et expérimenté sur ces projets riches et complexes. Nous étions déjà en discussions avec wpd pour d’autres projets, le choix s’est ainsi fait naturellement », ajoute Pascal Chaussec, président de l’Apepha.

wpd et ses équipes d’agronomes spécialisés s’engagent auprès de l’Apepha pour construire une collaboration long terme visant à soutenir des projets de coactivité agri-photovoltaïque gagnant-gagnant. Au-delà de la mise en place d’une coactivité pérenne, la préservation de l’exploitation en place et la co-construction du projet avec l’exploitant, la filière agricole et les territoires sont au centre de chacun des projets développés.

Des premiers projets communs sont en cours de développement en Bretagne. wpd, de son côté, a aujourd’hui une trentaine de projets en coactivité agri-photovoltaïques en développement.

Producteur indépendant d’électricité 100% d’origine renouvelable, wpd France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens (terrestres et en mer) et solaires photovoltaïques (au sol). wpd solar France est actif depuis 2017 et s’attache à développer des projets solaires au sol, en étroite concertation avec les élus et les populations locales. wpd solar France dispose aujourd’hui d’un portefeuille de projets en cours de développement supérieur à 600 MW, dont les premiers projets devraient voir le jour à horizon 2022.

L’Apepha est une association créée par des agriculteurs pour des producteurs d’électricité photovoltaïque professionnels et des porteurs de projet. Elle regroupe près de 450 adhérents répartis sur toute la France et devient l’association de référence pour tous les producteurs qui ont des installations > à 3kWc. Elle a pour ambition de créer du lien et une dynamique entre les acteurs de la filière. L’Apepha propose également à ses adhérents beaucoup de services et d’outils (dossiers d’investigations, charte qualité, résultats de production, lettre d’information bimestrielle, achats groupés …) pour apporter toute la sécurité et la sérénité pour une production durable et plus rentable de son installation en fonctionnement ou celle à venir.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This