Top Menu

Au Parc des Ateliers d’Arles, solaire et autoconsommation vont de pair !

Sur une initiative lancée par la fondation LUMA, la Grande Halle du Parc des Ateliers d’Arles vient d’être équipée d’une centrale photovoltaïque de 315 kWc avec 1050 panneaux solaires bi-verre de SolarWatt d’une puissance unitaire de 300 Wc et 264 micro-onduleurs YC1000 natifs triphasés d’APsystems. L’électricité produite est injectée sur la boucle privée du parc, et est donc destinée à l’autoconsommation sur site.

La SCI Ateliers d’Arles Immobilier, maître d’ouvrage, explique dans une vidéo le choix des produits et matériaux utilisés pour ce site emblématique. Une installation PV sur ce bâtiment classé nécessitait aussi l’approbation des architectes des bâtiments de France pour le choix des modules solaires correspondant au cahier des charges. Le recours à des micro-onduleurs et en particulier aux modèles YC1000 d’APsystems est notamment argumenté par Jérome Maubé, directeur technique du cabinet Myamo (assistance à maitrise d’ouvrage), pour les besoins d’optimisation de la configuration électrique et de sécurité du complexe. La Grande Halle est en effet un bâtiment ERP de 1ère catégorie La centrale PV a été réalisée par l’installateur local Calvo Electricité, sur une structure SMAC Solar.

LUMA Arles est un complexe artistique et culturel réalisé sur la friche industrielle d’anciens ateliers SNCF par la Fondation LUMA. Cette dernière a été créée par la mécène et collectionneuse d’art contemporain Maja Hoffmann, également réalisatrice de documentaires notamment sur l’environnement et dont le père, Luc Hoffmann, a été co-fondateur du WWF.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This