Top Menu

Arkolia Energies accélère sa croissance en finançant 144 centrales solaires

Spécialisée dans la construction, clé en main, de centrales de production électrique à partir d’énergies renouvelables, Arkolia Energies a annoncé le 31 juillet la réalisation de 6 closing bancaires portant sur le financement sur le long terme 142 centrales solaires en toitures ainsi que 2 centrales aux sols représentant près de 40 MW de capacités installées supplémentaires pour plus de 36 M€ de financement senior.

« Au terme de ce closing, nous avons donc pu déployer plus de la moitié des 107 MWc de notre programme d’investissement en l’espace d’à peine 6 mois, ce qui marque une accélération importante de notre croissance et du changement d’échelle de notre entreprise initiée depuis l’entrée à notre capital de BPI, SG Capital Partenaires, SOPER et IRDI-SORIDEC », précise Jean-Sébastien Bessière, directeur général et co-fondateur d’Arkolia Energies.

Depuis plus de 10 ans Arkolia Energies est engagé dans sa démarche de démocratisation des énergies vertes auprès de plusieurs partenaires de confiance. Le financement sénior a été arrangé par CEPAC avec la participation de Bpifrance, Crédit du Nord et la Société Générale, ainsi que l’intervention en mezzanine des partenaires financiers Mirova et Rgreen.

« La réalisation de ce financement, après une période inédite de crise sanitaire mondiale, a pu démontrer la stabilité de notre modèle de développeur, constructeur et exploitant ainsi que la confiance de nos partenaires historiques dans celui-ci », souligne le directeur général d’Arkolia Energies.

Des bâtiments agricoles équipés de panneaux solaires

Cette opération permet le déploiement d’un volume important de bâtiments agricoles équipés de panneaux solaires et s’inscrit dans la démarche d’Arkolia Energies initiée il y a plus de 10 ans de démocratiser et décentraliser la production d’énergies vertes. Implantés dans les régions telles que la Normandie, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, ces bâtiments permettent de soutenir les exploitations agricoles de différents secteurs comme l’élevage, la stabulation, ou encore le stockage, en offrant un outil de travail durable en adéquation avec les besoins agricoles.

Également la réalisation de 2 parcs solaires au sol situés, pour l’un d’eux, sur un délaissé SNCF pollué par des bombes datant de la seconde guerre mondiale, permet à Arkolia Energies de démontrer son savoir-faire dans la réalisation de travaux complexes en ayant un impact concret sur la réhabilitation du terrain en site de production d’énergies vertes.

Le début de l’année 2020 marque ainsi un record en nombre de projets construits et de mise en service par Arkolia Energies avec 220 projets achevés et plus de 140 mises en service, soit plus que toute l’année 2019. Le portefeuille en développement représente à ce jour plus de 1,5 GW de puissance.

Créée en 2009, Arkolia Énergies est spécialisée dans la construction, clé en main, de centrales de production électrique à partir d’énergies renouvelables (solaire, biogaz par méthanisation et éolien). Avec 183 MW installés et + de 1500 MW en portefeuille, Arkolia Énergies compte parmi les seuls acteurs multi-énergies, français et indépendants. La société compte plus de 90 salariés sur 9 agences et a réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2019.

La PME Héraultaise a deux activités principales : la construction de sites de production d’électricité verte (solaire, éolien et biogaz par méthanisation), qu’elle exploite pour compte propre ou compte de tiers en assurant la maintenance par des équipes dédiées et la vente d’électricité issue de ses propres sites de production.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This