Top Menu

Tryba Energy et Badenova planifient une centrale solaire près de Fessenheim

Tryba Energy, initiateur du projet français et Badenova, son partenaire allemand, vont installer une centrale photovoltaïque de 21,28 MWc de puissance à Reguisheim, près de Fessenheim. La construction de ce projet de 16 millions d’euros débutera en 2021, selon les représentants des deux sociétés.

 « Ce projet solaire à Réguisheim, non loin de Fessenheim, est le premier grand projet photovoltaïque franco-allemand dans le cadre du processus de l’après-Fessenheim », précise Mathias Nikolay, directeur de Badenova.

Le projet solaire implique un investissement d’environ 16 millions d’euros et s’étendra sur une surface de 23 ha dans une ancienne gravière. La promesse de bail est signée avec la commune de Reguisheim et les permis sont actés. En ce moment, les travaux sont en cours pour répondre aux conditions de protection des espèces animales qui évoluent dans l’environnement direct du lieu. Le développement du projet, la conception et l’opération seront assurés par Tryba Energy. Le financement sera mis en place conjointement par Tryba Energy et Badenova. Côté Bbadenova, c’est sa filiale à 100% – Badenova WärmePlus -, spécialisée dans les énergies renouvelables, qui est impliquée dans la collaboration.

Le début de la construction est prévu pour 2021, pour une mise en service en 2022. Le parc obtiendra un tarif de rachat de l’électricité en tant que lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) « transition énergétique du territoire de Fessenheim ».

« Le défi de faire du Haut-Rhin un département modèle pour le développement durable et les énergies renouvelables bénéficiera de cette coopération transfrontalière » selon les directeurs de Badenova WärmePlus, Klaus Preiser et Michael Klein.

Mathieu Foerderer et Nicolas Sur, directeurs généraux délégués de Tryba Energy évoquent un partenariat de confiance : « Nous nous réjouissons que le travail de qualité qu’accomplit Tryba Energy en France et à l’international ait convaincu un grand groupe comme Badenova de nous rejoindre dans ce projet. Une relation de confiance s’est établie avec notre partenaire et elle est indispensable pour mener à bien ce type de projet ».

Depuis 2008, Tryba Energy développe des centrales photovoltaïques en France et dans le monde. La société assure également l’exploitation et la maintenance de plus de 300 centrales photovoltaïques pour ses clients à travers la France : télésurveillance 7J/7, maintenance périodique et dépannage.

Badenova est active en France depuis fin 2018 : en janvier 2019, le prestataire de services d’énergie et de l’environnement de Freiburg a participé à hauteur de 44,45% au capital de Caléo, entreprise locale de distribution de Guebwiller. Le but de cet engagement est une coopération stratégique et opérationnelle dans tous les domaines de la fourniture d’énergie, plus spécialement dans le contexte de la transition énergétique régionale de ‘l’après-Fessenheim’. La filiale Badenova WärmePlus construit en ce moment un parc éolien sur la montagne du Hohenlochen, en Forêt Noire à l’Est d’Offenburg, exploite une centaine de centrales photovoltaïques dans la région et a investi dans une demi-douzaine de parcs éoliens en Allemagne.

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This