Top Menu

Akuo Energy lance la construction d’une centrale PV de 17 MWc en Île-de-France

Avec la société ECT, spécialisée dans la valorisation des matériaux inertes issus des chantiers du BTP, Akuo Energy vient de lancer à Annet-sur-Marne la construction de la centrale photovoltaïque dite « des Gabots » qui, avec ses 17 MWc, s’apprête à devenir l’une des plus grandes centrales solaires d’Île-de-France.

Photo : Akuo Energy

La centrale photovoltaïque d’Annet-sur-Marne est née d’un partenariat entre le producteur indépendant français d’EnR Akuo et ECT, qui ont créé à cet effet une filiale commune ACT-E en mars dernier. Les panneaux solaires sont ainsi installés sur des remblais de terres inertes, leur donnant ainsi une nouvelle utilité et donc une seconde vie. Avec ACT-E, les deux groupes comptent dupliquer le projet « des Gabots » ailleurs en Île-de-France. Leur objectif est de développer la production d’EnR en visant une puissance de 100 MWc installée sur les sites exploités par ACT-E.

La centrale « Les Gabots » s’étendra sur 18,5 ha. Elle comprendra quelque 44000 modules solaires. Avec sa production supposée couvrir les besoins électriques de 3700 foyers, soit près de 10 000 habitants, elle fera de la commune d’Annet-sur-Marne (3300 habitants) une ville à énergie positive.

Le Crédit Coopératif a financé la dette du projet à hauteur de 8,5 millions d’euros, soit 75% du coût d’investissement total. Au-delà, Akuo et ECT ont souhaité ouvrir le capital à l’investissement participatif. Les fonds régionaux SEM SIPEnR, SDESM Energies, IDF Energies, la mairie d’Annet-sur-Marne et la Communauté de Communes Plaines et Monts de France ont ainsi contribué à environ 50% des besoins de financement en fonds propres du projet. Au-delà, l’opportunité de financement participatif est donnée à tous les citoyens via la plateforme numérique AkuoCoop. Depuis sa création il y a 2 ans, la plateforme a permis de collecter plus de 5,2 millions d’euros pour financer 11 centrales de production d’énergie verte.

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This