Top Menu

100% d’EnR aux Etats-Unis : un scénario viable en 2050 !

Selon une étude de l’université de Stanford (Californie), les Etats-Unis pourrait passer d’ici 2050 à un bouquet énergétique entièrement basé sur des énergies renouvelables combinant éolien, hydroélectricité et solaire, avec notamment 38% de photovoltaïque.

EnR50StatesUS-060715En 2050, la part d’énergie solaire proviendrait à 4% de toitures PV dans le résidentiel, 3,2% de toitures PV dans le commercial ou sur des établissements publics et à 30,8% de fermes solaires. En incluant les centrales en technologie CSP (solaire thermodynamique, ou à concentration), l’énergie solaire contribuerait même à hauteur de 45% au bouquet énergétique à ce moment-là. Les feuilles de route établies dans l’étude précisent le nombre de sites PV à réaliser dans les différents secteurs, par exemple 75 millions de toitures PV dans le résidentiel ou 46480 centrales solaires de grande taille au sol. Le prix au kWh varierait de 6 à 8 c$/kWh. Le solaire photovoltaïque pourrait ainsi créer jusqu’à 2,3 million d’emplois d’ici 2050 (et les trois énergies renouvelables jusqu’à 4,8 millions d’emplois).

Une étape intermédiaire comprendrait 80 à 85% d’énergies renouvelables en 2030.

L’étude intitulée 100% clean and renewable wind, water, and sunlight energy roadmaps for the 50 United States a été publiée dans la revue Energy & Environmental Science.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This