Top Menu

Réalisations PV : États-Unis, Vietnam, Inde, Australie

SunPower (groupe Total) vient de finaliser une centrale photovoltaïque de 10 MW à Covington, dans l’état de l’Oklahoma pour le compte d’OGE Energy (Oklahoma Gas & Electric). Le site a été réalisé avec la technologie de trackers Oasis et des panneaux solaires série P du fabricant américain, sur un terrain appartenant à la société de construction Moss.

Fronius a fourni des onduleurs pour une centrale photovoltaïque de 76,6 kWc à Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam. L’installation en toiture d’un immeuble d’habitation devrait produire près de 120 MWh de courant par an. Déjà présent dans ce pays avec de plus petites installations dans le résidentiel privé, Fronius vise désormais aussi des projets de plus grande envergure. Le défi du projet maintenant réalisé réside dans la température moyenne sur place qui dépasse les 30°C. Sur des onduleurs classiques, de telles températures peuvent entraîner un échauffement des pièces électroniques. Même une augmentation de 10°C peut réduire de moitié la durée de vie des appareils. Les onduleurs Fronius Eco utilisés disposent de la technologie Active Cooling. Des ventilateurs montés sur les parois extérieures permettent de refroidir les appareils de manière constante et d’augmenter ainsi leur durée de vie. Le gouvernement vietnamien a instauré fin 2017 un tarif d’achat réglementé, espérant ainsi la pose d’installations photovoltaïques d’une puissance totale de 12 GW dans les douze prochaines années.

Une centrale photovoltaïque de 600 MW vient d’être inaugurée en Inde, dans la province de Karnataka. Ce site constitue la 1ère partie d’une grande ferme solaire (Pavagada Solar Park), dont la finalisation est prévue pour début 2019. Trois années de construction ont été nécessaires, en très grande partie pour préparer le terrain. La méga-ferme solaire de 2 GW, divisée en « mini-centrales » de 250 MW chacune, représenterait un investissement de 2,5 millions de dollars. Le terrain a été loué par le gouvernement (qui le reloue à son tour aux développeurs du projet) auprès de quelque 2300 paysans qui vont toucher un loyer de l’ordre de 320 dollars l’acre, augmenté de 5% tous les deux ans. Il n’y a toutefois pas de conflit d’usage, la région étant défavorisée au plan climat, avec des sécheresses récurrentes et des récoltes incertaines.

Canadian Solar a signé un accord avec Photon Energy en vue de co-développer cinq grandes centrales photovoltaïques au sol d’une capacité totale de 1,14 Gwc en Nouvelles Galles du Sud (Australie). Le portefeuille de projets incluent un site de 316 Mwc à Gunning, 178 Mwc à Mumbil, 165 Mwc à Gunnedah, 286 Mwc à Suntop et 196 Mwc à Maryvale. Pour le financement des quatre derniers projets, Photon Energy est déjà partenaire également avec Polpo Investment.

, , , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This