Top Menu

Ombrières PV sur site industriel : 854 kWc dans le Gard

Le solaire photovoltaïque trouve sa place sur des sites industriels en France, que ce soit sur des ombrières de parkings ou en toiture d’usine. La société SNR Cévennes (groupe NTN-SNR, leader mondial de la fabrication de roulements pour l’industrie automobile) vient ainsi de faire installer des ombrières photovoltaïques d’une puissance totale de 854 kWc par le groupe Urbasolar, pour 360 places de stationnement sur son site de Saint-Privat-des-Vieux (Gard).

Des bornes de recharge pour véhicules électriques (à l’énergie solaire bien sûr) sont également disponibles.

Équipée de panneaux photovoltaïques français à faible impact carbone, la centrale PV produira annuellement plus de 1100 MWh, soit l’équivalent de 12% des besoins en électricité de l’usine SNR Cévennes.

Pour le groupe Urbasolar, qui a réalisé la conception, le développement, le financement et la construction de la centrale, ce projet témoigne de la pertinence du solaire photovoltaïque sur des sites industriels en France, que ce soit sur des parkings ou en toiture, et augure d’une nouvelle ère pour la production d’énergie électrique décentralisée au plus près des lieux de consommation.

Un centre de surveillance à Montpellier

Urbasolar assurera également l’exploitation de la centrale solaire de SNR Cévennes depuis son centre de surveillance de Montpellier. Ce dernier affiche un concentré de technologies, et suit la performance de plus de 450 centrales afin d’en assurer le bon fonctionnement et de garantir une production électrique optimisée. Avec l’analyse de plus de 100000 points de mesure toutes les 10 mn, il pilote à distance les équipements et en assure le monitoring. En jouant le rôle d’un outil d’interfaçage avec le réseau électrique, il permet un soutien en temps réel et est en mesure de prévoir les injections à J-1 avec une précision à 3%. Il peut aussi déconnecter les onduleurs sur demande du gestionnaire. En parallèle, Urbasolar a développé une application unique permettant à un exploitant de rester connecté avec sa centrale 24/24h et 7/7 jours, et d’en connaître les données depuis son smartphone ou sa tablette.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This