Top Menu

Voltalia remporte une concession de 30 ans pour une centrale PV de 140 MW en Albanie

Voltalia annonce avoir remporté un contrat de concession pour une centrale photovoltaïque de 140 mégawatts à Karavasta en Albanie. Le Ministère de l’Infrastructure et de l’Energie albanais a attribué à Voltalia un contrat de concession de 30 ans.

L’appel d’offres international, lancé en janvier, avait été retardé à deux reprises en raison du la crise associée au coronavirus et de l’interdiction des déplacements qui s’en est suivie. Avec une capacité de 140 mégawatts, le projet de Karavasta représente pour Voltalia sa deuxième plus importante centrale photovoltaïque au monde. La conception de ce projet intègre des modules montés sur trackers. Sur les 140 mégawatts, la moitié sera vendue à 24,89 euros par mégawatt heure à travers un contrat de vente d’énergie de 15 ans conclu avec l’Etat albanais. Le reste de l’énergie sera vendue selon les termes d’un autre contrat long-terme négocié sur le marché. Voltalia est présent en Albanie depuis 2018 à travers des contrats de construction clés en main pour des clients tiers portant sur trois centrales photovoltaïques (7,5 MW) situées à 10 kilomètres de la future centrale de Karavasta.

L’Albanie, qui bénéficie d’un mix énergétique déjà totalement renouvelable, continue à diversifier ses énergies renouvelables en se tournant essentiellement vers le solaire et l’éolien.

« Nous sommes très heureux de consolider notre présence en Europe avec la plus importante centrale photovoltaïque des Balkans occidentaux. Je remercie les équipes de Voltalia en Albanie, en Grèce, au Portugal et en France pour leur mobilisation sur ce projet majeur malgré les contraintes liées à la crise sanitaire », commente Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.

Fort de ses 791 collaborateurs dans 20 pays sur 4 continents, Voltalia produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1,2 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 7,8 GW. Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This