Sélectionner une page

Voltalia franchit le cap de 1 gigawatt de puissance installée

Voltalia franchit le cap de 1 gigawatt de puissance installée

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables dispose à fin décembre 2020 d’une puissance installée de 1015 mégawatts, et dépasse l’ambition de 1 gigawatt qu’il s’était fixée en 2016. Les actifs solaires détenus par Voltalia ont été multipliés par plus de 14 pour représenter aujourd’hui 23% de sa puissance installée.

Grâce à un quatrième trimestre dynamique et des additions de capacités significatives (*), Voltalia a fait croître son portefeuille de centrales installées de 18% par rapport au 30 septembre 2020.

Ajoutées aux capacités déjà en exploitation, ces nouvelles installations portent la puissance installée totale à 1015 mégawatts, dépassant l’ambition de 1 gigawatt que Voltalia s’était engagée à atteindre à horizon décembre 2020. Cet objectif est rempli tout en diversifiant son portefeuille.

Entre l’annonce et l’atteinte de l’objectif d’1 gigawatt, la puissance de Voltalia a plus que doublé (x 2,2) et ressort diversifiée. Déjà reconnu pour avoir développé de nombreux projets éoliens au Brésil, Voltalia est désormais aussi un acteur reconnu du solaire, notamment en Europe et en Afrique. Cette avancée stratégique a été lancée au vu de la baisse significative des coûts de construction et de maintenance des installations solaires, les rendant compétitifs dans de nombreux pays. Les actifs solaires détenus par Voltalia ont été multipliés par plus de 14 pour représenter aujourd’hui 23% de sa puissance installée. Les autres technologies ont également été renforcées : entre 2016 et 2020, Voltalia a développé l’hydroélectricité avec la construction d’une nouvelle centrale en France, ainsi que la biomasse en Guyane française, où les ressources en bois en font une ressource durable. Enfin, Voltalia a également établi une activité de stockage d’électricité avec Toco, le plus grand complexe de stockage d’électricité par batteries aujourd’hui en exploitation en France (13,1 mégawatts / 16,7 mégawattheures en exploitation).

La croissance dans le solaire a permis d’accélérer la diversification géographique de Voltalia. En 2016, lorsque Voltalia a fixé son ambition d’1 gigawatt de puissance installée, le Brésil représentait 84% de son empreinte et l’Europe (principalement la France) 16%. Aujourd’hui, le Brésil constitue 67% de la base installée, l’Europe 24%, et Voltalia a également développé son hub égyptien qui représente 9% de la puissance installée du groupe. Avec le rééquilibrage du portefeuille de projets, le Brésil devrait représenter 50% de la puissance installée du groupe en 2023.

« Malgré les innombrables défis et certains retards engendrés par la crise sanitaire, Voltalia a atteint son objectif de 1000 mégawatts de puissance installée. Cette croissance fait la fierté des plus de 1000 collaborateurs de Voltalia qui ont, en parallèle, sécurisé 1000 mégawatts de nouveaux contrats long-terme de vente d’électricité pour générer la croissance des années à venir », a déclaré Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.

Fort de ses plus de 1000 collaborateurs dans 20 pays sur 4 continents, Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1,3 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 8,5 GW.

(*) Cacao (centrale biomasse de 5,1 MW en Guyane française), Toco (extension de 10.5 MW du complexe de stockage par batteries en Guyane française), Sarry (centrale éolienne de 22 MW en France), Ma’an et Mafraq (57 MW d’actifs solaires en Jordanie), VSM2 (50,2 MW d’éolien au Brésil supplémentaires au T4 pour atteindre 85,2 MW sur un projet totalisant 128 MW), et Helexia (nouvelles installations de 10 MW de toitures solaires en France, au Portugal, en Espagne, en Italie et en Belgique)

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This