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Voltalia s’empare d’Helexia pour accélérer dans le solaire

Voltalia s’empare d’Helexia pour accélérer dans le solaire

Le groupe Voltalia, producteur français d’énergie de source renouvelable (solaire photovoltaïque, éolien, hydroélectrique et biomasse), est sur le point d’absorber son compatriote Helexia, spécialiste des toitures et ombrières photovoltaïques. Des négociations exclusives sont en cours avec les actionnaires. A noter que les deux groupes ont le même actionnaire majoritaire, à savoir la famille Mulliez via son fonds d’investissement Creadev.

Ombrières photovoltaïques d’une puissance de 1,7 MWc installées par Helexia sur le parking du centre commercial Auchan Bordeaux-Lac (Photo : Helexia)

Avec cette acquisition, Voltalia entend accélérer ses activités dans le solaire. Le groupe vise à construire une plateforme capable de proposer aux entreprises, en France et dans des pays émergents où il est déjà présent, un approvisionnement en électricité renouvelable bon marché au travers de contrats d’achat direct de gré à gré (PPA), la construction de toitures solaires destinées à l’autoconsommation comme à l’injection sur le réseau, ainsi que des services de maîtrise de l’énergie afin de s’adapter à la nouvelle donne énergétique. Le groupe compte déployer cette plateforme en Europe comme dans les pays émergents. Voltalia et le groupe Boulanger viennent d’ailleurs de signer un accord de partenariat exclusif dans lequel ils s’engagent à signer un Corporate PPA. Ce dernier, d’une durée de 25 ans, concernera l’électricité produite par une centrale solaire de 5 MW que Voltalia va construire et mettre en service avant fin 2022. L’électricité ainsi achetée par Boulanger représentera au minimum 10% de sa consommation annuelle à l’horizon 2022. Voltalia produit et vend de l’électricité issue de ses installations EnR (éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage), et dispose d’une puissance en opération et en construction de 921 MW.

Développeur, constructeur et exploitant, Helexia a réalisé, pour sa part, quelque 222 toitures photovoltaïques pour une puissance totale installée de 51,4 MW, notamment sur des bâtiments Auchan, Boulanger, Decathlon ou encore Leroy-Merlin, des enseignes appartenant au groupe de la famille Mulliez. La firme est présente en France, en Belgique, en Italie et au Portugal. Des projets d’une puissance cumulée de 7,5 MW sont en construction. Son chiffre d’affaires s’affiche en hausse de 38% en moyenne annuelle sur la période 2013-2018. L’an passé, il a atteint 14 millions d’euros.

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