Sélectionner une page

Valenciennes Métropole choisit BoucL Energie pour un projet d’autoconsommation collective de 2 MWc

Valenciennes Métropole choisit BoucL Energie pour un projet d’autoconsommation collective de 2 MWc

Valenciennes Métropole a choisi BoucL Energie, acteur de l’autoconsommation collective solaire, pour réaliser un projet de solarisation des parkings publics de 3 sites sportifs et culturels.

Avec un total de 4879 panneaux photovoltaïques installés, ce projet permettra de produire 2,02 GWh par an, pour une puissance de 2 MWc, correspondant à la consommation annuelle de 454 foyers, tout en évitant l’émission de 481 tonnes d’équivalent CO₂ chaque année. L’électricité produite par ces installations photovoltaïques sera partagée et consommée par les collectivités, commerces et entreprises situés dans un diamètre de 2 km, ce qui leur permettra de mieux maîtriser leurs factures énergétiques et de réduire leurs émissions de CO2.

Cette initiative d’autoconsommation collective solaire permettra de produire, de consommer et de partager une énergie 100% locale et décarbonée qui profitera directement aux collectivités, commerces et entreprises du territoire via la mise en œuvre de deux boucles d’énergie solaire partagée.

« Avec ce projet, nous sommes fiers de contribuer à la transition énergétique du territoire de Valenciennes Métropole. La culture et le sport peuvent être des leviers majeurs pour sensibiliser et fédérer autour de la transition énergétique. Nous invitons les acteurs locaux, collectivités, commerces et entreprises à s’engager dans une démarche durable et responsable en rejoignant ces nouvelles communautés d’énergie partagée », souligne Jérôme Owczarczak, directeur général de BoucL Energie.

Depuis 2020, Valenciennes Métropole déploie un Plan Climat-Air-Énergie Territorial afin de réduire de 68% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 sur son territoire. L’augmentation de la production d’énergie renouvelable locale y occupe une place centrale, contribuant à diminuer l’empreinte carbone et à renforcer la résilience énergétique des acteurs locaux.

« Ce projet illustre notre ambition de faire de Valenciennes Métropole un territoire exemplaire en matière de transition énergétique. Solariser nos infrastructures culturelles et sportives est une opportunité unique de produire, consommer et partager une énergie renouvelable locale, tout en fédérant les acteurs économiques du territoire autour d’un modèle vertueux », souligne Laurent Degallaix, président de Valenciennes Métropole.

Accompagnée par le fonds d’investissement Conquest, BoucL Energie, filiale de groupe Everwatt, fédère les acteurs publics et privés en créant et en finançant des communautés territoriales d’énergie partagée en autoconsommation collective. BoucL Energie entend déployer massivement l’autoconsommation collective d’énergie solaire en France, dans le but de répondre au défi de l’électrification et à l’urgence climatique.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO HUAWEI

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This