Top Menu

Urbasolar remporte deux projets à l’appel d’offres des Armées

Le groupe Urbasolar a été désigné lauréat de deux lots de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Ministère des Armées en septembre 2019. Partie intégrante du plan « Place au Soleil », cette démarche a pour objectif de convertir du foncier militaire en centrales solaires et contribuer ainsi à l’accélération du déploiement de l’énergie solaire.

Centrale solaire – Crédit Photo : Urbasolar

Les deux projets concernent des centrales au sol sur les communes de St Christol dans le Vaucluse et de Balan dans l’Ain pour des puissances de 5 MWc et 3,5 MWc. Situées sur une parcelle de 5,5 ha ayant accueilli un silo de lancement de missile pour St Christol et un délaissé militaire de 4,6 pour Balan, les deux centrales entreront en service en 2023.

35 candidats ont répondu à cet appel d’offres qui comportait 4 lots. De nouveaux AMI devraient être lancés par le Ministère des Armées qui doit attribuer au total 2 000 ha d’ici 2022.

L’énergie solaire par ses vertus intrinsèques – énergie décarbonée, énergie locale, énergie économique, énergie numérisée – apparaît comme une évidence pour être un pilier majeur de la révolution énergétique à mener. Dans ce contexte, Urbasolar accompagne les collectivités et les administrations pour mettre en œuvre des projets de territoires intégrant la réhabilitation de sites impactés ou délaissés, en concertation avec les élus et pouvoirs publics. La réhabilitation du site d’AZF à Toulouse, en partenariat avec la Métropole et la Régie d’Electricité, actuellement en cours de finalisation, en est une illustration supplémentaire.

Au total le groupe Urbasolar détient un portefeuille projets en développement de 1,7 GWc principalement en France et en Europe.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This