Sélectionner une page

Urbasolar met en service la centrale solaire de l’Oncopole à Toulouse

Urbasolar met en service la centrale solaire de l’Oncopole à Toulouse

Tout juste un an après la pose du 1er panneau, Urbasolar annonce que la plus grande centrale en milieu urbain jamais réalisée à ce jour a commencé à produire ces premiers kilowattheures.

Cette centrale de 15 MWc, implantée sur des terrains pollués et riche d’une histoire dramatique de l’ancienne usine « AZF » présente des particularités. Presque 20 ans après la terrible explosion de l’usine « AZF », la mise en service de la centrale solaire témoigne du formidable travail opéré pour réhabiliter ce site et pour que reprenne la vie après la tragédie.

La centrale intègre les dernières évolutions de la technologie mises au point par Urbasolar : télésuivi en temps réel, big Data et logiciel expert font de la centrale un objet connecté dont la performance est optimisée et l’interface avec le réseau électrique pilotée avec la plus grande efficacité.

Située à proximité du centre-ville, la centrale photovoltaïque se distingue par son esthétique innovante. La centrale a fait l’objet d’une conception en Land Art, design validé par les Architectes des Bâtiments de France et création d’un artiste plasticien toulousain, Damien Aspe. Il intègre une pixellisation de l’image vue du ciel grâce à des panneaux colorés intercalés entre les modules photovoltaïques. Ce graphisme permet une modification de l’image en fonction de l’angle de vision, depuis l’aéroport de Blagnac ou le futur téléphérique au-dessus de la Garonne.

Le projet a été réalisé en co-investissement avec Toulouse Métropole, la Régie d’électricité de la ville de Toulouse, l’Agence Régionale Energie Air Climat de la Région Occitanie et Urbasolar. Quant aux toulousains, ils ont pu participer au financement du projet au travers de la SCIC Citoyen’R.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This