Sélectionner une page

Total renforce son partenariat dans le solaire avec Adani en Inde

Total renforce son partenariat dans le solaire avec Adani en Inde

En avril 2020, Total et AGEL, filiale d’énergies renouvelables du groupe Adani, ont constitué une société commune à laquelle AGEL a apporté un portefeuille de 2,1 GW de centrales solaires. Dans le cadre d’une option prévue dans le contrat initial de constitution de la JV, Total et AGEL ont convenu d’étendre ce portefeuille de 2,1 à 2,3 GW grâce à l’apport de nouvelles fermes solaires.

« Avec un objectif ambitieux de 175 GW de capacité installée d’ici 2022, l’Inde est une zone de croissance forte pour les énergies renouvelables. Depuis l’année dernière, le groupe a renforcé son engagement en Inde avec environ 5 GW de projets solaires dans le pays, en ligne avec son ambition de devenir un leader mondial des énergies renouvelables. Nous sommes très heureux d’élargir encore notre partenariat avec le groupe Adani », a déclaré Patrick Pouyanné, p-dg de Total.

Total souligne que cette transaction est en ligne avec l’objectif du groupe d’une rentabilité sur fonds propres supérieure à 10% pour les projets renouvelables.

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, Total développe un portefeuille d’activités dans l’électricité, notamment renouvelable, avec l’ambition qu’il représente 40% du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de Total sera de l’ordre de 12 gigawatts, dont environ 7 gigawatts d’énergie renouvelable. Ayant pour objectif d’atteindre 35 GW de capacités de production d’origine renouvelable d’ici 2025, Total entend poursuivre le développement de ses activités pour devenir l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables.

Adani Green Energy Limited (AGEL) est une filiale du groupe Adani qui possède 14 GW de projets d’énergie renouvelable en exploitation, en construction ou attribués. AGEL a été classée comme le premier détenteur mondial d’actifs de production d’énergie solaire par Mercom Capital. L’entreprise vise à atteindre 25 GW d’énergie renouvelable d’ici 2025 et s’est engagée à contribuer aux objectifs de la COP21 en Inde.

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This