Top Menu

Urbasolar, grand lauréat de l’AO CRE4 pour le PV sur bâtiments !

[MIS A JOUR – 10/05/2017] 100% de réussite ! Pour le groupe Urbasolar, qui arrive largement en tête de la liste des lauréats à l’appel d’offres pour les installations photovoltaïques sur bâtiments (voir notre article), c’est : 15 projets lauréats, soit 100% des dossiers déposés, et 39% du volume alloué pour la famille des grandes toitures. Selon l’analyse du cabinet Finergreen qui a identifié 33 développeurs lauréats, Urbasolar récolte 21% du volume total de l’appel d’offres, suivi de Reden Solar (ex-Fonroche) avec 13%.

Les 15 projets d’Urbasolar représentent une puissance totale de quelque 30 MWc. Ils concernent des bâtiments logistiques (classés ICPE), des bâtiments industriels, des bâtiments commerciaux ainsi que des serres agricoles. L’investissement total pour la construction de ces nouveaux projets sera de l’ordre de 36 millions d’euros, dont une partie fera appel à du financement participatif. Urbasolar a d’ailleurs réussi récemment une une collecte de fonds sur Enerfip pour co-financer deux centrales PV sur des ombrières de parking en Occitanie. Une collecte de 100000 euros réalisée en 1h30.

Bâtiment Logistique MEDIACO Vracs – 2 070 kWc – Crédit Photo : Urbasolar – M. Colin

Pour reprendre les termes de son communiqué de presse, la société voit ainsi confortée sa politique d’innovation, d’optimisation de la production des centrales et d’intégration aux réseaux électriques.

Urbasolar exploite à ce jour plus de 450 centrales solaires depuis son centre de monitoring de Montpellier. La société dispose d’un portefeuille de plusieurs centaines de mégawatts répartis sur le territoire français, ainsi qu’à l’international. Ses équipes travaillent d’ores et déjà sur la préparation des réponses aux prochaines sessions de Juin et de Juillet.

[MIS A JOUR – 10/05/2017] Parmi les autres développeurs figurent une société et un projet original : Tryba Energy a été retenue pour un projet de centrale photovoltaïque de plus de 20 000m² à réaliser sur un ancien bâtiment de l’armée à Bergerac, fermé en 2014 et acquis par les collectivités territoriales. Cette centrale de 2,2 MWc se profile en partenariat entre la CAB (Communauté d’Agglomération Bergeracoise), Tryba Energy et le locataire du site qui bénéficiera d’une couverture rénovée. La société alsacienne veut ainsi prouver qu’il est possible d’allier énergie renouvelable et économie dans l’accompagnement de la dynamique de reconversion d’une communauté d’agglomération comme celle de Bergerac. Ce développeur et investisseur dans des projets d’énergie renouvelable en France et dans le monde a à son actif plus de 50 MWc de projets installés dont 12 MWc sont gérés en propre. Plus de 100 MWc sont actuellement en développement.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This