Top Menu

Les travaux de la 1ère route solaire sont lancés !

Photo COLAS – Joachim Bertrand

Photo COLAS – Joachim Bertrand

La ministre en charge de l’énergie Ségolène Royal a lancé ce lundi 24 octobre les travaux de la première route solaire réalisée en technologie Wattway de la société française Colas (voir également notre article), à Tourouvre-au-Perche dans le département de l’Orne. Le chantier de démonstration se trouve sur la route départementale N°5 (RD5), sur un tronçon d’environ 1 km de long sur 2 m de large. Le coût spécifique de ce projet est pris en charge par le ministère de l’environnement, pour un montant estimé à 5 millions d’euros !

route-solaire-241016Rappelons que le projet de route solaire s’inscrit dans la transition énergétique. Il vise à réaliser une route capable de capter l’énergie solaire grâce à un revêtement routier photovoltaïque et à produire ainsi de l’électricité localement. « Le Département de l’Orne, présidé par Alain Lambert, a décidé d’expérimenter la route solaire et a délibéré le 30 septembre 2016 », a souligné la ministre. Le Département organise également la maîtrise d’ouvrage. Le 26 juillet dernier, la ministre avait déjà inauguré l’usine de fabrication des modules solaires pour la technologie Wattway chez SNA (Société Nouvelle Areacem) également à Tourouvre-au-Perche (Orne), dont le maire Guy Monhée est également le vice-président du Conseil départemental.

Le chantier de démonstration permettra d’apprécier la technologie Wattway de Colas et d’en évaluer le comportement et l’efficacité énergétique dans le temps en utilisation réelle sur trois ans, avec un trafic moyen de poids lourds. Le site sera raccordé au réseau de distribution ENEDIS. Les chiffres de production avancés semblent très optimistes. A voir en test réel !

MIS A JOUR – Une expérimentation de route solaire devrait aussi être lancée en Allemagne l’an prochain, en Bavière, selon une technique mise au point par la jeune pousse Solmove.

La route solaire de Tourouvre-au-Perche devrait, elle, être inaugurée avant le 15 décembre prochain.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This