Sélectionner une page

TotalEnergies et Neoen rejoignent l’éco-organisme Soren

TotalEnergies et Neoen rejoignent l’éco-organisme Soren

Soren, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux solaires photovoltaïques usagés en France, accueille TotalEnergies et Neoen dans son capital. Cette gouvernance partagée avec les metteurs sur le marché est un élément essentiel d’une responsabilité collective de la filière de l’énergie solaire.

Désormais au sein de la gouvernance de Soren, ces nouveaux associés vont contribuer à développer la filière de recyclage et enrichir de leurs idées les perspectives relatives à la collecte et au traitement des panneaux solaires.

L’expertise de Soren en fait un acteur majeur d’une coordination efficace et durable entre toutes les parties prenantes de la filière photovoltaïque en France : détenteurs, metteurs sur le marché, institutionnels, collectivités, acteurs et opérateurs de l’économie circulaire.

Dans le contexte actuel, qui voit à la fois des panneaux photovoltaïques arriver en fin de vie et le développement important de centrales solaires, Soren joue un rôle primordial en créant une filière à haute valeur environnementale et sociale. L’arrivée au capital de TotalEnergies et Neoen va permettre de répondre davantage aux exigences du recyclage en coordonnant l’ensemble des acteurs.

« Le bon fonctionnement de la filière repose sur la gouvernance de celle-ci par les metteurs sur le marché. C’est le fondement de la responsabilité élargie du producteur. La participation de TotalEnergies et de Neoen aux organes de gouvernance va permettre d’ajuster au mieux les services fournis par Soren avec les besoins des acteurs duphotovoltaïque », explique Nicolas Defrenne, directeur général de Soren.

« En intégrant la gouvernance de Soren, TotalEnergies confirme son ambition de contribuer activement aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU. Dans ce contexte, Il est essentiel de développer des centrales photovoltaïques qui soient les plus vertueuses possibles pour l’environnement sur les phases de développement, de construction et d’exploitation. La gestion de la fin de vie de nos 500 centrales en France et du recyclage des panneaux est donc un enjeu majeur pour soutenir ces ambitions », avance Thierry Muller, directeur général de TotalEnergies Renouvelables France.

« Neoen est très heureux d’intégrer le capital de Soren, qui est à l’avant-garde du recyclage des modules photovoltaïque. Bien que notre parc soit jeune, nous sommes conscients de l’enjeu que représente la fin de vie de nos centrales. C’est pour cette raison que nous avons déjà intégré, dès que possible, une clause de recyclage dans l’achat de nos équipements pour nos projets en France, comme à l’international. Avec plus d’1 GW de centrales solaires en exploitation, Neoen se positionne comme un acteur majeur du renouvelable français et souhaite, à ce titre, s’investir concrètement en faveur du développement durable au sein de ce secteur », complète Guillaume Decaen, Directeur du développement France de Neoen.

Soren est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. Son expertise en fait un acteur majeur d’une coordination efficace et durable entre toutes les parties prenantes de la filière photovoltaïque en France : détenteurs, metteurs sur le marché, institutionnels, collectivités, acteurs et opérateurs de l’économie circulaire, dans une démarche collective, solidaire et de proximité. Avec une approche globale associant performances techniques, environnementales, économiques et sociales, il oeuvre à la structuration d’une filière photovoltaïque toujours plus circulaire.

Créée en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Ses savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage lui permettent de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent aujourd’hui 6,6 GW. Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh). Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction fin 2025.

Acteur de la production d’électricité d’origine renouvelable depuis 1966, TotalEnergies est présent sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. Les activités renouvelables en France de TotalEnergies disposent d’un ancrage local grâce à plus de 20 implantations réparties sur le territoire et exploitent, fin 2022, 1,6 GW de capacité installée sur près de 500 centrales. TotalEnergies avec plus de 520 collaborateurs, développe, construit et exploite ses centrales.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This