Sélectionner une page

Total compte opérer 150 000 points de recharge de véhicule électrique en Europe d’ici 2025

Total compte opérer 150 000 points de recharge de véhicule électrique en Europe d’ici 2025

Total a finalisé auprès du groupe Viessmann l’acquisition de Charging Solutions, l’unité spécialisée dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques de sa filiale Digital Energy Solutions (DES). Avec cette opération, Total devient l’opérateur en Allemagne d’un réseau de 2000 points de recharge installés chez des clients professionnels, dont certains accessibles au grand public. L’ambition de Total est d’opérer 150 000 points de recharge en Europe d’ici 2025.

Total renforce aussi ses compétences techniques et commerciales dans le domaine de l’installation, des opérations et de la gestion de réseaux de recharge pour les flottes et les entreprises. Basée à Munich, cette nouvelle entité de Total Deutschland va poursuivre son développement avec la fourniture de solutions complètes pour la recharge électrique, intégrant le conseil, la planification, l’installation et la facturation des services de recharge. Les gestionnaires de flotte pourront également bénéficier de solutions adaptées pour la recharge des voitures de société au domicile de leurs collaborateurs.

« L’ambition de Total est d’opérer 150 000 points de recharge en Europe d’ici 2025. L’acquisition de Charging Solutions nous permettra d’accélérer notre développement sur le marché allemand. La recharge électrique modifie le modèle traditionnel de fourniture d’énergie pour les véhicules, de la distribution en station-service à une distribution multicanale sur le lieu de travail, à domicile, dans l’espace public, dans les zones commerciales ou en stations. Nous prévoyons une forte croissance sur le segment de la clientèle professionnelle et nous serons présents pour répondre à leurs attentes avec la fourniture de solutions de recharge adaptées », déclare Alexis Vovk, Directeur général de la branche Marketing & Services de Total.

Par ailleurs, le quotidien Les Echos affirme ce matin que la Ville de Paris a retenu Total Marketing France pour la concession de services du parc de bornes de recharge pour les véhicules électriques, suite à l’appel d’offres lancé en 2019 pour la reprise des bornes de recharge Autolib’. Ce contrat prévoit l’installation de 840 points de charge supplémentaires (voir l’article). A terme, Paris pourrait compter 6000 bornes.

Fiat Chrysler Automobiles et ENGIE EPS anonce une société commune dans la mobilité électrique

De leur côté, FCA Italy, filiale à 100% de Fiat Chrysler Automobiles, et ENGIE EPS, acteur technologique italien du stockage d’énergie et de la mobilité électrique, ont conclu un protocole d’accord visant à créer une société commune, pour devenir un leader dans le domaine de la mobilité électrique en Europe. Cette entreprise commune pourra s’appuyer sur les ressources financières et l’empreinte industrielle de FCA et sur le savoir-faire technologique et le portefeuille de propriété intellectuelle d’ENGIE EPS.

La société nouvellement créée offrirait une gamme complète de produits et de solutions pour les conducteurs de véhicules électriques, telles que des infrastructures de recharge résidentielles, commerciales et publiques, ainsi que des offres d’énergie verte, qui permettront aux clients de recharger à leur domicile et dans n’importe quel point de recharge public à travers l’Europe avec un simple abonnement à un tarif mensuel fixe.

Un nouvel acteur technologique italien de la mobilité électrique verrait ainsi le jour, avec un accès à un portefeuille comptant des centaines de brevets et de secrets industriels, une solide équipe d’ingénieurs en électronique et d’ingénieurs système et une présence industrielle consolidée dans le secteur automobile, affirment les deux partenaires qui prévoient la signature de l’ensemble des accords d’ici la fin de l’année et la constitution de la société commune au premier trimestre 2021.

ENGIE EPS est l’acteur technologique et industriel du groupe ENGIE. Son siège social est situé à Paris, tandis que les fonctions recherche, développement et production sont basées en Italie.

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This