Sélectionner une page

Sun’R Power confie l’opération et la maintenance de 3 centrales solaires à RES

Sun’R Power confie l’opération et la maintenance de 3 centrales solaires à RES

RES, développeur, constructeur et exploitant de centrales d’énergies renouvelables, remporte un appel d’offres auprès de Sun’R Power, acteur historique de la production d’électricité renouvelable photovoltaïque en France, pour gérer la maintenance de 3 centrales solaires.

Suite à l’annonce de RES en janvier de l’élargissement de ses activités en tant que prestataire de service avec la création d’un service dédié à l’Opération et Maintenance (O&M) en ligne avec la stratégie de diversification des activités du groupe RES, les équipes françaises ont remporté leurs trois premières commandes sur des parcs non développés ni construits par RES.

La maintenance se fera sur 3 parcs photovoltaïques et agrivoltaïques développés, construits et opérés par Sun’R Power.

Depuis le 1er février, RES ajoute donc 3 nouveaux actifs solaires au portefeuille pour une puissance totale de 17 MWC :

  • Dans le département du Nord, la centrale solaire de Cambrai A, d’une puissance de 9,9 MWc, qui sera gérée par les équipes de Rouen et Dijon.
  • Pour une puissance de 5 MWc, la centrale solaire de Lamagistere, située dans le département de Tarn et Garonne, qui sera gérée par les équipes de Béziers et Toulouse.
  • La centrale solaire de Tresserre d’une puissance de 2,12 MWc située dans le département des Pyrénées-Orientales, qui sera gérée également par les équipes de Béziers et Toulouse.

Les équipes de RES sont en charge de la maintenance préventive et corrective suivant le cahier des charges défini par les équipes de Sun’R Power.

Dans une démarche d’engagement responsable de l’environnement, le recyclage des panneaux solaires fait partie intégrante du contrat. Les modules photovoltaïques cassés ou usagés durant l’exploitation et la maintenance d’une centrale, seront éliminés et retraités conformément aux exigences de cette filière, via PV Cycle.

PV Cycle soutient l’innovation afin de mettre en place une filière à haute valeur ajoutée du recyclage des panneaux solaires. Ce recyclage est une composante essentielle de l’économie circulaire. Les technologies choisies par PV Cycle contribuent à réduire les émissions de CO² et produisent des matières premières secondaires permettant la fabrication de nouveaux produits.

Martin Lemaistre, directeur gestion d’actifs, déclare : « La relation avec Sun’R Power a été dès le début très bonne et nous avons réussi à les convaincre de nos capacités et de notre volonté de construire un partenariat qui donne de la visibilité à nos deux entreprises sur nos objectifs long terme ». Jean Chenevat, directeur de Sun’R Power, ajoute : « Nous sommes ravis de commencer cette nouvelle collaboration avec RES O&M sur ces 3 centrales ». 

Les équipes françaises de RES assurent aujourd’hui l’opération et la maintenance de 9 parcs solaires (66 MWc) et de 11 parcs éoliens (196 MW).

RES est spécialisée dans l’éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage et la transmission et distribution d’électricité. Pionniers de l’industrie depuis près de 40 ans, RES a commissionné 20 GW de projets d’énergies renouvelables à travers le monde et gère un portefeuille d’actifs opérationnels de 7GW pour ses clients. RES a signé 1,6 GW de PPAs (Power Purchase Agreement). RES emploie 3000 personnes dans 10 pays à travers le monde. En France, RES est à l’origine de plus d’un gigawatt d’énergie éolienne et solaire et emploie plus de 240 personnes.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This