Top Menu

SunPower externalise sa production dans une société commune avec un partenaire Chinois

Réorientation stratégique chez SunPower (groupe Total) ! D’ici au 2e trimestre 2020, l’Américain prévoit de se recentrer sur les marchés nord-américains du solaire distribué et du stockage ainsi que des services associés, et de s’allier avec Tianjin Zhonghuan Semiconductor (TZS), un partenaire chinois de longue date (tranches de silicium), pour la production de cellules solaires et l’assemblage de panneaux photovoltaïques. La société commune Maxeon Solar Technologies (Maxeon Solar), dans laquelle sera externalisée l’activité manufacturière, est créée à cet effet à Singapour.

L’innovation technologique, la fabrication et la commercialisation des panneaux solaires de haut de gamme sera du ressort de la nouvelle entité. SunPower transfèrera toutes ses parts dans Maxeon Solar à ses actionnaires qui détiendront alors environ 71,15% de la nouvelle entité tandis que les quelque 28,8% restants appartiendront au partenaire chinois TZS. Parallèlement, ce dernier investit 298 millions de dollars dans Maxeon Solar pour financer la montée en puissance de la capacité d’assemblage de la génération Maxeon® 5 en Malaisie, tout en continuant le développement de la 6e génération de modules. L’externalisation concerne les usines de SunPower en France, en Malaisie, au Mexique et aux Philippines. SunPower concentrera ses efforts sur l’innovation systèmes et sur les marchés à forte croissance du stockage et des services autour de l’énergie (solaire). La firme restera toutefois engagée dans la production aux États-Unis avec l’usine de Hillsboro, en Oregon, rachetée à SolarWorld l’an passé, où sont assemblés les modules Performance. Tom Werner, actuel CEO et président du directoire de SunPower, restera à son poste, et le siège de la firme sera maintenu en Californie. Maxeon Solar sera dirigé par Jeff Waters, l’actuel CEO de la division Technologies.

« Ces dernières années, SunPower a adapté sa structure et ses produits sur le difficile marché global du solaire. Nous soutenons cette transaction qui répartit clairement les activités entre les deux entités. Avec TZS comme parternaire, Maxeon Solar pourra développer ses plateformes technologiques et SunPower se recentrer pour renforcer sa position de leader dans la génération d’énergie solaire distribuée en Amérique du Nord. Total entend rester actionnaire à la fois de Sunpower et de Maxeon Solar Technologies », a déclaré Patrick Pouyanné, CEO de Total, principal actionnaire de SunPower.

Après le transfert des activités de fabrication dans Maxeon Solar, SunPower bénéficiera d’un accord exclusif de long terme pour la vente des produits Maxeon aux Etats-Unis et au Canada. L’Américain continuera aussi à développer son réseau de distributeurs, qui constitue la plus importante franchise de l’industrie du solaire pour le résidentiel et le petit commercial. Une coopération est prévue entre les deux entités, SunPower et Maxeon Solar, pour le développement et la commercialisation des futures générations technologiques de modules solaire. Les activités préliminaires de R&D seront du ressort du centre de recherche de SunPower dans la Silicon Valley, près de San Francisco, tandis que Maxeon Solar disposera des bureaux de ventes et marketing ainsi que des centres de R&D hors États-Unis et Canada, et se chargera du déploiement et de la montée en puissance en production.

« Nous pensons que le solaire va entrer dans une phase de croissance étendue où la réussite des entreprises sera conditionnée par une spécialisation au niveau de la chaïne de valeur, l’innovation technologique et des économies d’échelle », a dit Tom Werner, président et CEO de SunPower. « Nous avons choisi TZS comme partenaire-investisseur dans Maxeon après trois années de recherche intense. TZS apporte le capital nécessaire à une montée rapide en puissance de notre technologie Maxeon® 5 et dispose aussi de l’experience au niveau de toute la chaîne d’approvisionnement en amont de la production », ajoute Jeff Waters.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This