Top Menu

Dans le Lot-et-Garonne, le bilan d’exploitation des serres PV surpasse les prévisions

En septembre 2018, Reden Solar et Jean Michel Aurières, producteur de kiwis jaunes et rouges, inauguraient 7,5 MWc de serres photovoltaïques sur une surface de 9 ha dans le Lot-et-Garonne. Après 12 mois d’exploitation, le producteur observe un an d’avance sur ses récoltes, et se retrouve leader européen du kiwi rouge.

Ce rendement agricole a, entre autres, pu être atteint grâce à l’installation PV qui apporte, outre la performance énergétique, une protection contre les aléas du climat et des maladies.

Pour le projet agri-voltaïque des serres solaires de Boé, Reden Solar avait fait le choix de la structure des serres verres multi-chapelles type Venlo, avec une durée d’utilisation supérieure à 30 ans. Les modules PV conçus pour le projet sont des laminés sans cadre, adaptés et intégrés totalement à la taille de la serre. Ils s’insèrent en partie sud à la place du verre en toiture.

Ces serres PV ont permis le développement de la production de kiwis sous abri. Au-delà d’une protection bienvenue contre les aléas climatiques, les serres permettent aussi de gérer efficacement les taux d’humidité, et offrent une protection contre la PSA, une bactérie hautement agressive pour les kiwis. Ainsi, aucun produit de traitement n’a été nécessaire pour développer la production et protéger les arbres. La structure photovoltaïque protège les cultures tout en améliorant le confort de travail et le suivi de production. La famille Aurières a ainsi pris un an d’avance sur son planning de développement, avec 6 à 7 tonnes de kiwis récoltés par ha, et se retrouver en position de leader européen, voire mondial, sur la variété du kiwi rouge. Le producteur a par ailleurs l’exclusivité en France de cette variété originale, au cœur rouge, plus sucrée que le kiwi jaune ou vert.

Pour Reden Solar, qui revendique une position de leader et de spécialiste reconnu dans le secteur des serres PV, la proximité de son usine de Rochefort apporte la souplesse industrielle nécessaire pour fournir des systèmes innovants et adaptés aux besoins de chaque culture. « Nous disposons du plus grand parc français de serres photovoltaïque depuis 10 ans, et nous sommes par conséquent des observateurs privilégiés en ce qui concerne les retours d’expérience de ce système qui favorise une agriculture locale et raisonnée. C’est d’ailleurs aujourd’hui un axe majeur de notre développement. Sur le projet de Boé, et selon notre modèle habituel, nous avons pris en charge l’ensemble de l’investissement nécessaire à la construction des serres PV », souligne Thierry Carcel, président de Reden Solar.

Les serres PV de Boé en chiffres

D’une puissance totale de 7,5 MWc, les quelque 30000 modules solaires des serres photovoltaïques de Boé, fournies par Reden Solar et assemblées à Roquefort dans le Lot-et-Garonne, génèrent plus de 9 millions de kWh d’électricité par an.

La production de kiwis atteint aujourd’hui 6 à 7 tonnes de kiwis par ha. A l’automne 2021, l’ensemble du verger (9 hectares) sera à maturité et la production devrait s’afficher à 35 tonnes de fruits à l’ha.

Reden Solar et les serres PV

  • 300 ha en France
  • 520000 modules photovoltaïques posés
  • 160 MWc de puissance installée
  • 75 serres en exploitation (de la façade Atlantique aux bassins méditerranéen et rhodanien en passant par le Grand Ouest)

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This