Sélectionner une page

Sun’Agri reprend une partie de l’activité de modélisation agronomique d’ITK

Sun’Agri reprend une partie de l’activité de modélisation agronomique d’ITK

Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique, annonce la reprise de l’activité de modélisation agronomique d’ITK spécifique à l’agrivoltaïsme dynamique.

Spécialiste en agri-intelligence et éditeur d’OAD (outils d’aide à la décision) agronomiques, ITK est un partenaire de longue date de Sun’Agri. Ave cette opération, ce dernier internalise ainsi les compétences de développement de modèles mathématiques de croissance de plantes et d’intelligence artificielle, indispensable pour simuler le comportement des cultures sous ombrages. La nouvelle équipe, constituée de quatre chercheurs permanents et de quatre doctorants, sera basée dans les bureaux de Sun’Agri à Montpellier.

Face au réchauffement climatique, le secteur agricole doit adapter ses pratiques. C’est le métier d’ITK, entreprise pionnière fondée en 2003 qui a, par exemple, réalisé des services de simulation pour faciliter les changements de pratiques agricoles qui permettent d’en atténuer les effets. C’est aussi la mission de Sun’Agri depuis plus de 10 ans à travers le développement de l’agrivoltaïsme dynamique, une technologie qui modifie en temps réel le microclimat des cultures afin de les protéger des aléas climatiques, selon leurs besoins d’ombrage ou de soleil. La solution repose sur une persienne photovoltaïque située au-dessus des plantations, à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles. L’orientation des panneaux solaires est pilotée à partir d’algorithmes développés par les équipes de Sun’Agri et conçus sur mesure selon les besoins de chaque culture.

Partenaire de longue date de Sun’Agri, ITK a développé des modèles de croissance de plantes permettant à la fois de mieux prévoir le potentiel de rendement et de qualité des cultures en fonction du climat, du sol et du mode d’implantation ; d’ajuster les pratiques (irrigations, fertilisations, traitements) ; et de réduire l’impact environnemental de l’agriculture.

Sun’Agri a décidé d’acquérir la branche de modélisation agronomique d’ITK liée à l’agrivoltaïsme dynamique sur la vigne, les arbres fruitiers et le maraichage afin d’internaliser intégralement la compétence de développement de modèles mathématiques de croissance de plantes.

Fort de milliards de données collectées, Sun’Agri renforce ses expertises, outils et méthodes sur la croissance des plantes, lui permettant d’affiner les algorithmes pilotant les panneaux solaires des dispositifs agrivoltaïques dynamiques.

« Cette intégration nous permet d’enrichir notre expertise dans la technologie agrivoltaïque en internalisant le développement et l’exploitation de modèles agronomiques industriels des plus performants. Il marque notre spécificité et une nouvelle étape dans notre travail d’optimisation des performances de l’agrivoltaïsme dynamique », déclare Cécile Magherini, directrice générale de Sun’Agri.

Sun’Agri, spin-off de la société Sun’R, est le pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique. Forte de 11 années de travaux académiques conduits avec l’INRAE, l’entreprise a inauguré en 2018 à Tresserre (66) le tout premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique mondial (4,5ha). Sun’Agri dispose également de trois dispositifs expérimentaux en opération à La Pugère (13), Piolenc (84) et Lavalette (34).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This