Stockage d’énergie : Mirova entre au capital de la JV « Baltic Storage Platform » de Corsica Sole et Evecon
Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement responsable, annonce son entrée au capital de la joint-venture « Baltic Storage Platform » fondée en août 2023 par Corsica Sole, producteur indépendant d’énergie solaire figurant parmi les leaders du stockage d’énergie en Europe, et Evecon, premier développeur d’énergie renouvelable des pays baltes.
Cette opération donne les moyens de mettre en œuvre les ambitions de cette structure au service de la transformation du réseau électrique des pays baltes. La co-entreprise baptisée « Baltic Storage Platform » a pour objectif de développer, construire et exploiter des centrales de stockage à batteries de très grande capacité en Estonie, et plus généralement dans les pays baltes.
Le 20 novembre dernier, Corsica Sole et Evecon annonçaient le projet de construction en 2025 de deux centrales de stockage en Estonie d’une puissance totale de 200 mégawatts et d’une capacité totale de 400 mégawatts-heure. Ces centrales contribueront à assurer la stabilité et la résilience du réseau électrique estonien, et en cascade celle des réseaux électriques des pays baltes, en prévision de leur déconnexion du réseau électrique russe et à leur synchronisation au réseau européen d’ici 2025.
Dans le cadre des objectifs européens de neutralité carbone en 2050, elles permettront à l’Estonie de réussir sa transition pour couvrir, dès 2030, 100% de sa consommation d’électricité à l’aide d’énergies renouvelables. En effet, ces centrales fourniront les services d’équilibrage nécessaires à l’accueil des énergies intermittentes (éolien et solaire) sur le réseau électrique.
Investisseur de référence dans les énergies renouvelables, Mirova, à travers son fonds dédié à la transition énergétique, actionnaire de Corsica Sole depuis 2021 et partenaire financier d’Evecon depuis 2022, a permis aux deux entreprises de se rencontrer au premier semestre 2023. C’est ainsi que Corsica Sole et Evecon ont pu concrétiser cet important projet pour l’indépendance énergétique des pays baltes.
En devenant le troisième actionnaire de cette joint-venture, Mirova vient apporter un soutien financier à la « Baltic Storage Platform ». Cette opération va permettre d’assurer la mise en service des deux centrales de stockage en 2025 et d’accélérer les développements d’autres projets dans les pays baltes.
« Depuis son entrée au capital de notre entreprise en 2021, nous avons incontestablement renforcé nos liens avec Mirova. Aujourd’hui, nous sommes de nouveau très heureux d’accueillir Mirova dans le capital de cette joint-venture ambitieuse. En qualité d’acteur engagé de référence sur la finance durable, Mirova nous aidera à exploiter des centrales de stockage à batteries de très grande capacité, raccordées au réseau de transport d’électricité. Il s’agit de projets déterminants pour l’Estonie et les pays baltes soucieux de se rapprocher du réseau de la plaque européenne continentale », souligne Michael Coudyser, directeur général de Corsica Sole, qui demeure actionnaire majoritaire de cette société commune.
Corsica Sole est un producteur indépendant d’énergie solaire et leader du stockage d’énergie en Europe. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 MWc de centrales photovoltaïques et plus de 150 MWh de centrales avec stockage d’énergie en exploitation et développe un portefeuille de projets de plus de 1,5 GW. Elle se développe aussi dans le domaine de la production d’hydrogène renouvelable.
Evecon est une société énergétique estonienne qui développe des parcs éoliens et solaires en Estonie, en Lettonie et en Lituanie. À ce jour, les projets de développement des énergies renouvelables d’Evecon ont été achevés et fournissent de l’électricité à partir de 59 MW de capacité de production. Evecon, seule ou en coopération avec ses co-entreprises, construit actuellement une capacité de production supplémentaire de 200 MW d’ici mi-2024. La société dispose de 850 MW de projets photovoltaïques actifs et de 900 MW de projets éoliens en cours de développement en Estonie, en Lettonie et en Lituanie, qui seront connectés au réseau d’ici à la fin 2026 et 2027.
Mirova est une société de gestion globale d’actifs dédiée à l’investissement durable et une filiale de Natixis Investment Managers. Basée à Paris, Mirova a financé plus de 1000 projets dans 48 pays, équivalant à un total de plus de 7,3 GW de capacité de production, dans le domaine des énergies renouvelables, du stockage et de la mobilité à faible émission de carbone. Mirova et ses sociétés affiliées comptaient 30,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont 3,8 milliards d’euros d’investissements dans des infrastructures de transition énergétique au 31 mars 2024.
VIDEO HUAWEI