Top Menu

Solarwatt passe à la matrice de stockage pour l’électricité PV

La société allemande Solarwatt vient de dévoiler sa toute dernière innovation à Berlin : la Matrice MyReserve, première solution de stockage par batterie pour l’électricité de source solaire, entièrement modulaire et capable de s’adapter aux besoins évolutifs des installations photovoltaïques résidentielles et industrielles. Elle sera disponible en France à partir de l’été 2017.

Selon un communiqué de presse, cette Matrice MyReserve promet une capacité de stockage quasi-illimitée et des performances largement supérieures à ce qui existe aujourd’hui sur le marché du stockage pour le photovoltaïque. Solarwatt a choisi de la présenter en avant-première ce 21 mars à Berlin, devant près de 500 clients et partenaires installateurs venus des différentes filiales.

Cette Matrice MyReserve est, comme le système de base MyReserve, issu de la propre R&D de Solarwatt (voir également notre article). Elle comprend deux parties : le pack de modules de batterie MyReserve et la boîte de commande « MyReserve Command » (avec capteurs, connectique et logiciels). Les deux parties ont, chacune, une taille comparable à celle d’une boîte à chaussures. Grâce à cet assemblage, la capacité de stockage est entièrement modulable. SI les utilisateurs ont besoin d’une plus grande capacité de stockage, plusieurs packs de Matrice MyReserve peuvent peut être additionnés et reliés entre eux. Cette configuration permet d’offrir des capacités de stockage de 2,2 kWh à 2 MWh. La Matrice MyReserve peut ainsi couvrir les besoins de stockage d’une maison individuelle familiale, de bâtiments tertiaires ou encore d’entreprises artisanales et industrielles.

Pour Solarwatt, la possibilité d’une configuration précise de la batterie de stockage est un atout pour la rentabilité de l’installation photovoltaïque. Il sera, à l’avenir, également possible de raccorder MyReserve à d’autres sources d’énergie vertes, comme l’éolien ou le biogaz, et stocker ainsi l’énergie localement. « Un stockage local est plus écologique qu’une électricité verte qui alimente les réseaux. L’extension des réseaux génère de facto un impact sur l’environnement et la nature. La capacité de MyReserve de pouvoir réguler les sources d’énergie du réseau constitue la première pierre pour les futurs services digitalisés à forte valeur ajoutée » estime Detlef Neuhaus.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This