Top Menu

SolarPower Europe plaide pour une politique industrielle en faveur du solaire

L’association professionnelle européenne de l’industrie solaire SolarPower Europe* vient de lancer un appel en faveur d’une politique industrielle pour le solaire sur le Vieux continent, et en particulier pour l’installation d’usines couvrant toute la chaîne de valeur pour une capacité de production d’au moins 5 GW. Ses dirigeants prévoient de soumettre dès janvier prochain leurs recommandations au commissaire européen pour l’énergie, Miguel Arias Cañete.

« SolarPower Europe mise dorénavant sur une stratégie de fabrication locale qui inclut l’ensemble de la chaîne de valeur pour la production. Nous estimons que c’est le moment de développer l’offre côté fournisseurs afin de soutenir les nouvelles opportunités de marché pour lesquelles nous avons plaidé et que nous avons contribué à obtenir dans le cadre du Clean Energy Package validé par l’Union européenne (cliquer ici) et lors des débats sur la bataille commerciale avec les producteurs asiatiques (cliquer ici). En Europe, le déploiement prévu du photovoltaïque devrait bientôt créer des besoins de l’ordre de 15 GW par an. Nous devrions donc assister à un effort concerté de la part des acteurs industriels afin de pouvoir répondre à toutes les étapes de la chaîne de valeur industrielle en local. Nos membres se sont unanimement prononcé en faveur de cette action, aussi bien dans le cadre de notre groupe de travail stratégique pour l’industrie (voir ici) que lors de notre réunion de conseil. Nous voulons obtenir que tous les produits solaires, aussi bien les tranches de silicium que les cellules et les modules, soient fabriqués au sein de l’Union européenne dans les prochaines années », explique Christian Westermeier, président de SolarPower Europe.

« Nous avons maintenant des demandes pour cette ambitieuse stratégie et nous souhaitons que les décideurs politiques répondent à nos attentes. Nous voulons non seulement que des usines de cellules solaires et de panneaux photovoltaïques d’une capacité annuelle de 5 GW puissent se créer en Europe grâce à un assouplissement des aides financières. Nous souhaitons aussi un soutien en matière de réglementation afin de garantir l’accès à des financements et la disponibilité de foncier à bas coût pour les entreprises ainsi que des prix de l’énergie économiquement viables. Enfin, pour les entreprises du solaire, les lourdeurs administratives doivent être revues et réduites », précise Aurélie Beauvais, directrice stratégie de SolarPower Europe.

Rappelons que SolarPower Europe a tout fait pour que soit abandonné le prix minimum d’importation de produits PV de fabrication chinoise et/ou asiatique, qui avait été conçu à l’origine pour protéger l’industrie européenne du dumping sur les prix pratiqués par les fabricants chinois (qui bénéficiaient en outre par ailleurs de nombreux avantages stratégiques, avec notamment l’accès à des financements à bas coût pour se développer). Voir nos articles notamment ici et ici

*SolrPowerEurope représente l’industrie européenne du solaire tous secteurs confondus et compte parmi ses membres plus de 35 acteurs industriels du solaire, dont Wacker, SMA, Total, Weidmuller, Voestalpine, SolarWatt, ABB et Enel.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This