Top Menu

EnerGaïa 2018 : le rendez-vous de l’année pour la transition énergétique et les EnR !

L’édition 2018 du Forum EnerGaïa, rendez-vous d’envergure nationale pour les acteurs de la transition énergétique et des énergies renouvelables, ouvre ses portes ce mardi 11 décembre pour 2 jours au Parc des expositions de Montpellier. Avec un cycle de conférences, des tables rondes abordant les nouveaux enjeux du marché, et une convention d’affaires avec plus de 150 rendez-vous B to B ciblés, l’événement, qui est aussi une vitrine pour les entreprises régionales et pour l’action de la Région dans le secteur, réunit 160 exposants et devrait attirer quelque 5500 visiteurs*.

Après l’ouverture par la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée Carole Delga et le président de l’Ademe Arnaud Leroy aura lieu une conférence plénière, intitulée « Osons la transition ! Vers de nouveaux imaginaires ». Réussir la transition écologique apparaît comme une nécessité vitale et urgente. Les personnalités invitées (voir ici) témoigneront de leur vision du futur, ainsi que des changements déjà à l’œuvre. Durant l’après-midi, lors des 3es Assises Régionales de l’Énergie, la Région Occitanie présentera les résultats de sa transition vers une région à énergie positive. Pour plus d’informations sur le programme, cliquer ici

Côté exposants, quelques sociétés dévoilent leur stratégie et des nouveautés en avant-première.

Les solutions de gestion intelligente de l’énergie de SolarEdge sont exposées dans une Tiny House intelligente développée par le distributeur NED (voir également la vidéo de la Smart Energy Tiny House SolarEdge à Intersolar Europe 2018 à Munich en cliquant ici). Le cerveau de l’installation est l’onduleur monophasé StorEdge™. Grâce à sa fonctionnalité backup, il permet d’alimenter une sélection d’appareils même lorsque le réseau électrique ne fonctionne plus, donnant ainsi au propriétaire plus d’indépendance énergétique et de sérénité. Connecté à un compteur d’énergie et à une batterie LG Chem, l’onduleur pilote et coordonne la production PV, le stockage et la consommation en tenant compte des différents usages. La Tiny House intelligente est également équipée d’une douche dont l’eau est chauffée par le système de gestion intelligente de l’eau chaude et de prises électriques intelligentes pour l’éclairage et l’alimentation des appareils. Une climatisation réversible, une kitchenette équipée avec frigo et cave à vin, des toilettes sèches et une entrée d’air filtrant les composés organiques volatils complètent l’équipement de la Tiny House intelligente. L’énergie de la maison peut être pilotée du bout des doigts grâce à l’application de supervision et de gestion de SolarEdge disponible sur les appareils mobiles. Les visiteurs pourront également se documenter sur les solutions dédiées à l’autoconsommation.

Fronius Solar Energy présente sa gamme d’onduleurs SnapInverter qui constitue, avec le compteur SmartMeter et le régulateur de charge résistive Fronius Ohmpilot ainsi que le portail Solarweb, une solution pour optimiser l’autoconsommation (avec et sans stockage). La société fait la promotion de sa vision « 24h de soleil » et de son offre alliant technologie et savoir-faire pour produire, stocker plus efficacement l’énergie renouvelable sous toutes ses formes (eau chaude, batterie et hydrogène) et la redistribuer pour la consommer au meilleur coût. Une offre exceptionnelle attend les installateurs d’énergies renouvelables sur le stand Fronius : 15 compteurs Fronius SmartMeter gratuits à gagner par jour dans le cadre d’un jeu concours. Le compteur Fronius SmartMeter est compatible avec la gamme Fronius SnapInverter Galvo, Primo, Symo, Eco équipés d’une carte de communication Datamanager 2.0.

Forte de plusieurs centaines de milliers de m² de toitures équipées (sur bitume, PVC, à plat ou inclinées) avec ses supports de panneaux photovoltaïques thermosoudés pour les toitures étanchées des grandes toitures industrielles et commerciales, la société iNovaPV a désormais validé les modules solaires de LG, Voltec, REC, AUO, Systovi et GCL pour ses systèmes iNovaPV, iNovaPV Lite et iNovaPV Lite Tilt sur étanchéité bitume Siplast et synthétique Sika, via l’ETN visée par le bureau Alpes Contrôles.

FHE, spécialiste français de la gestion énergétique, présente sa vision de l’habitat collectif du futur, notamment avec sa gamme de produits d’autoconsommation pour la maison individuelle, dont sa solution 100% intégrée pour piloter l’ensemble des vecteurs énergétiques du bâtiment (voir également notre article). Le groupe expose en coopération avec son distributeur exclusif Solipac qui offre un service sur-mesure aux constructeurs et promoteurs.

La start-up lyonnaise Monabee, créée en 2012 et spécialisée dans la réduction des consommations d’énergie et l’autoconsommation solaire, est présente sur le stand de son partenaire distributeur Voltaneo avec son offre de mesure et d’optimisation à destination des particuliers et professionnels en version 2 (consommation d’énergie, production d’énergie solaire et autoconsommation). La solution de monitoring et de pilotage d’équipements pour optimiser l’autoconsommation solaire Optimee’z vise à aider les utilisateurs à améliorer l’exploitation des données de consommations réelles, grâce notamment à un algorithme de dimensionnement intelligent de l’autoconsommation (DIA) qui utilise l’historique détaillé.

L’éditeur de logiciel breton S4E sera présent sur le Forum avec son outil PVSOFT qui vise à optimiser la supervision des centrales ENR. La société supervise désormais plus de 4000 centrales PV au sol et en toiture d’une puissance cumulée supérieure à 500 MWc de projets. Le logiciel d’optimisation de la production d’énergie passe aujourd’hui par des fonctionnalités avancées comme le voisinage ou encore la modélisation de production, qui permettent d’améliorer la détection des baisses de performance de chaque centrale. S4E prévoit de mettre prochainement en service des fonctions d’apprentissage machine qui devraient améliorer la qualité des modèles. Tout en souhaitant continuer à accompagner sess clients du secteur photovoltaïque, la société prévoit en outre d’ouvrir sa solution à d’autres énergies renouvelables en 2019.

*L’édition 2017 avait attiré 4500 visiteurs, un chiffre en hausse de 25% comparé à 2016, et 120 exposants (+26% versus 2016). Des sondages effectués sur place indiquaient que plus de 90% des visiteurs et 98% des exposants étaient satisfaits du Forum.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This